Panne totale sur l’autoroute, relais 433 !

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A l’approche des 250 000 kilomètres, qu’avais je donc oublié ?

Je roule tranquille à 110 km/h, le temps est sympa, quelques gros nuages blancs. Je suis sur une 2 x 2 voies, tout allait pour le mieux quand brusquement, un énorme a-coup moteur suivi du témoin ESP qui s’allume. La misère ! Je reste calme et je me dis “bon, je prends la prochaine sortie, et je couperai le moteur”. Je n’ai pas eu le temps de comprendre que tout à coup, j’ai eu un défilé de témoins, tous les plus invraisemblables que les autres avec le trop fameux message de chez VAG : “Défaillance moteur, retour atelier”. Puis tout à coup, plus rien, le moteur s’est arrêté.

Grand moment de solitude, je vois la prochaine sortie qui est annoncée à 500 mètres, je croise les doigts et prie…

Je sais que je n’ai plus de direction assistée et je n’aurai bientôt plus de frein, le mastervac me permettra de freiner 4 ou 5 fois avant de ne plus avoir d’assistance et d’avoir une pédale dure comme du béton. La sortie, j’ai réussi à l’atteindre et j’ai laissé la voiture mourir sur un trottoir, les 2 bras à la manœuvre. Oufff ! J’essaie de redémarrer sans succès, j’ai un tas de voyants allumés.

La dépanneuse prend en charge le véhicule et la ramène à mon domicile. Dans la foulée, je tente une lecture à la valise mais aucune communication. Mon pré-diagnostic se confirme, c’est sûrement un relais qui alimente entre autres la baie moteur. Je ne veux pas perdre de temps, je commande les 2 relais 433 qui ne se font plus et qui ont été remplacés par des 507 plus costauds. Je commande aussi tous les relais qui sont dans le boitier de la baie moteur. Je passe au nettoyant contact tous les borniers du boitier électrique, je resserre d’un huitième de tour les point de masse qui sont abrités par le cache plastique derrière le pare-feu ainsi que tous les points de connexion à côté de la batterie.

LA BATTERIE DOIT ÊTRE DÉBRANCHÉE AVANT DE TOUCHER AU CIRCUIT ELECTRIQUE !

Attention, sur ce Touareg, il y a 2 relais 433!

  • un dans le boitier électrique de la baie moteur,
  • un autre en dessous du siège conducteur, à côté de la batterie.

Je rebranche la batterie, je peux lire avec la valise, cool. J’efface tous les défauts et démarre sans aucun soucis et je remarque que le démarreur est beaucoup plus vigoureux qu’avant. Tout est rentré dans l’ordre mais chaud devant ! Un véhicule de 2.4 tonnes qui déboule à plus de 90 sans moteur… Ce trop fameux relais 433 !

Quels sont les symptômes ?

  • démarreur mou sur les 2 ou 3 premiers tours
  • défaut ESP parfois ( qui signifie ENTRE AUTRES que la baie moteur n’a plus été alimentée )

 

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