A-coups moteur : pompe de gavage en cause

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A-coups moteur

Depuis quelques temps et de façon aléatoire, le moteur avait tendance à faire de petits à-coups. Diagnostic fait avec la valise, rien d’apparent. Je comprends alors que les seules pièces pouvant être incriminées sont les pompes de gavage qui ne donnent pas de retour d’information. Le véhicule à quasiment 250 000 kilomètres. Ces pompes sont apparemment souvent en cause. En épluchant certains forums russes, je comprends qu’une vérification de visu s’impose. Je démonte l’assise de la banquette arrière pour avoir accès au réservoir. Ce véhicule ne dispose que d’une pompe de gavage, les motorisations plus importantes en ont deux. Je déconnecte les durites. Je démonte le couvercle de la trappe, côté droit Je fais faire un quart de tour au bocal qui vient sans peine. Pensez à passer un bon coup d’aspirateur avant d’ouvrir le réservoir.

 

Pompe de gavage

Pompe gavage VWLe bocal est sur le plan de travail de l’atelier. Bon, il ne faut pas être un prince de la mécanique pour comprendre le démontage pour accéder à la pompe. L’opération demande juste de la patience et un peu de finesse.

Une fois sortie et débarrassée du gasoil, la pompe de gavage laisse apparaitre quelque chose de très particulier. En effet, les cosses d’alimentation sont complètement recouvertes d’une matière noire comme le montre la photo ci-contre. Apparemment, un phénomène électrolytique ou autre a créé ce dépôt qui agit comme un véritable isolant. Pour m’assurer qu’il ne s’agit pas d’oxydation, je nettoie les cosses qui au final ne laisseront apparaitre aucune piqure due à une éventuelle corrosion.

Ce dépôt a donc formé un isolant qui a donc créé des faux contacts. Ces faux contacts ont assurément endommagé le reste de la pompe, il faut impérativement changer celle-ci. J’opte pour une pompe compatible de très bonne facture qui avec les frais de port coûte à peine 40 euros ! Cette dernière équipe aussi les Golf 4, les Polo, les Caddy et autres. Une pompe qui lâche et c’est l’arrêt immédiat, il vaut mieux ne pas prendre de risques.

Cette pompe compatible et identique en tous points se trouve ici sur

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