Suralimentation – perte de pression !

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Gagner des chevaux… ou tout au moins, les reprendre !

Lorsque j’ai réparé le turbo ( lire cet article ), je me suis rendu compte que les durites souples allant sur les intercoolers avaient de très légères fuites. Après examen, je constate que les joints de couleur verte se révèlent trop durs pour assurer une bonne étanchéité, la durite n°7 ( 7L6 145 738 A ) va même jusqu’à avoir presque 5 dixièmes de jeu latéral, le joint est usé. Je décide donc de tous les changer tout en assurant une étanchéité maximale en posant un très fin filet de Loctite 5980 en fond de gorge qui doit accueillir le joint. Je fais de même sur le joint. Les joints n°8 ( 1 pièce ) et 18 ( 2 pièces ) devront être changés, le joint 51 sera nettoyé puis enduit de graisse silicone. En faisant ainsi, les joints sont protégés et vieillissent beaucoup moins vite.

3C0 145 117 B
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WD40, produit indispensable

Je nettoie les durites avec du WD40 et du nettoyant frein. Le WD40 dissout le cambouis, les graisses et nourrit la matière, le nettoyant frein supprime les résidus. Je fais plusieurs passes, en commençant avec le WD40 que je laisse poser au moins 5 minutes, une fois l’un, une fois l’autre. Je finis au nettoyant frein. Le résultat est impeccable, les durites paraissent neuves. Pour la petite histoire, j’ai eu une C4 VTS qui passait tous les hivers dehors. Le moteur baignait dans le WD40. Parfois, elle ne tournait pas pendant 4 mois. J’ai eu cette voiture 10 ans et qui à la revente avec 205 000 kilomètres laissait penser que tout le groupe motorisation avait été changé. Je n’ai jamais eu de problème de caoutchouc avec ce produit, au contraire. La voiture a toujours été dans une forme optimale.

durite intercooler
La durite venant d’être sortie, on voit que le joint est durci et ne peut plus assurer une étanchéité correcte

J’attends 12 heures avant de démarrer le moteur

Bilan, j’ai une voiture en pleine forme qui annonce tous ses chevaux sans hésiter un instant. En fait, c’est dommage de perdre de la pression turbo pour rien et on ne fait pas assez attention à ce genre de chose. Je pense que je devais perdre à peu près 10% de cette pression. Je pense que ce turbo doit pousser pas mal de pression dans l’admission vu sa taille.

Mais maintenant, comme on dit, c’est que du bonheur !

 

 

 

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