Problème de freinage résolu

Pièces détachées pas cher
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Ce Touareg pèse 2,4 tonnes

Alors comment dire ? Depuis que j’ai cette voiture, pour rappel, acquise à 209 000 kms, le freinage a toujours été un peu limite.  Mais bon, 2,4 tonnes à freiner, c’est forcément différent de la Clio du boulot. C’est de que je pensais… Bien entendu, depuis que j’ai acquis ce véhicule maltraité par son précédent propriétaire ( voir cet article ), j’ai fait trois purges des freins dont deux avec l’aide de VCDS.

Le confinement nous donne le temps de la réflexion

Je profite d’un peu de temps libre pour me pencher sur ces freins qui me laissent perplexe. Je décide de tester la durite qui va de la pompe à vide jusqu’au Mastervac ( servo-frein ). Comme je n’ai rien pour faire ça, je me fabrique à l’aide d’une grosse seringue bien étanche un outil rudimentaire mais fonctionnel. Je débranche le petit clapet anti retour côte pompe à vide. Je branche sur le tuyau la seringue et tire le piston à son maximum. Je m’assure que la seringue revient bien en position initiale en relâchant le dit piston, c’est bien le cas. Je bloque la seringue ainsi tirée avec une cale improvisée et laisse le montage ainsi pendant plus de 8 heures. Bilan, la seringue reprend sa place comme 8 heures plus tôt. OK, il n’y a donc pas de fuite ni sur la durite, ni au Mastervac.

C’est sur ce tuyau que je branche la seringue, juste après le clapet. Oui, le moteur est bien gras, il baigne dans le WD40

La pompe à vide

Pompe à vide démontée. L’état intérieur ne laisse apparaitre aucune calamine, les produits de vidange Liqui Moly ont fait leur boulot.

Je démarre en ayant débranché la durite, je pose mon doigt sur l’entrée de la dépression et là, j’ai un gros doute, je sens à peine l’aspiration. Allez, je prends une torche et je regarde avec un miroir le dessous de la pompe. Je découvre une belle fuite d’huile. Du coup je décide de démonter cette pompe, il me faudra 30 minutes pour la sortir, l’une des deux vis est mal placée, je n’ai pas le bon outil. Cette pompe est en bout de culasse côté tablier côté gauche.

La pompe sur ce moteur est une Pierburg référence 057145100AE. Je regarde sur mon site préféré, j’y trouve une version plus récente : 059145100J. Au prix où elle est vendue et vu l’état de propreté de l’objet, je ne réfléchis pas un instant, je commande. Pour un peu moins de 23 euros compris frais de port ( vendeur allemand ), j’ai une pompe à vide de rechange, c’est parfait !

Quand il s’agit de trouver des pièces d’occasion, ebay est mon premier fournisseur !

Joints à changer

Le joint du clapet est HS, aucune étanchéité possible. La pâte à joint Loctite 5980 sera parfaite.

Le constat est navrant. Je sais que la voiture a 11 ans, je sais qu’elle a presque 245 000 kilomètres mais quand même… J’ouvre la pompe, je dégraisse, je nettoie. Le joint principal est complètement déformé, il manque tellement de volume qu’une fois replacé dans la gorge prévue pour l’accueillir, il arrive à fleur, il est complètement mangé. Le joint torique du clapet est lui aussi complètement cuit, il est carré au lieu d’être rond ( voir photo ci-contre ). Il me reste de la pâte à joint moteur Loctite 5980, ça fera le job à condition que rien ne déborde dans le corps de la pompe. Du joint silicone en liberté dans le moteur, c’est vraiment pas le truc sympa, notamment pour le turbo. Je passe 15 minutes sur un dégraissage en règle sur toutes les pièces avec du nettoyant frein. Le nettoyant Facom finit le boulot. Je remarque des traces de serrage sur les palettes et le corps principal de la pompe, vive les entretiens LongLife.

On peut voir des traces de serrage sur le haut des palettes.

Je place de la pâte à joint dans le fond de la gorge, un très fin filet. Je replace le joint qui a rétréci sans le plaquer au fond. j’applique un autre filet de pâte à joint très fin sur le bord du capot. Ce nouveau filet ne fait pas plus d’1 millimètre de large et un demi millimètre d’épaisseur. Je remets toute la mécanique en place et presse délicatement l’ensemble. Je vérifie l’absence de silicone en faisant tourner l’axe, tout semble parfait. Je referme définitivement en serrant les 4 vis torx. Je nettoie l’excédent avec un chiffon imbibé de nettoyant frein Le joint du clapet 500497030 est aussi HS, je décide que la pâte à joint fera là aussi le job. Avant de remonter le clapet, il faut graisser la pompe. Pour cela, j’ai utilisé 2 cl d’huile neuve d’un vieux bidon de Castrol. J’ai fait couler cette huile par l’orifice où se loge le clapet. J’ai ensuite de nouveau dégraissé cet orifice et son plan de joint avec un chiffon imbibé de nettoyant frein pour y remonter le clapet nettoyé et jointoyé.

 

pompe vide mastervac
Pompe assistance freinage mastervac en cours de nettoyage

 

Pompe refermée, huilée. Il reste à remettre en place le clapet.

Résultat bluffant !

Le lendemain matin, je remonte la pompe. J’enduis de graisse au silicone la fiche pneumatique en l’ayant nettoyée au préalable avec du nettoyant frein. Je démarre doucement, je vérifie en roulant au pas que mes freins répondent correctement en appuyant plus de 20 fois sur la pédale de frein. Tout semble correct, je prends donc la route. Le résultat est simplement bluffant avec un gain d’au moins 50%. J’ai même testé un freinage d’urgence en freinant à une vitesse de 60 km/h. L’ABS s’est déclenché, la voiture a pilé comme jamais. Moralité, si vous pensez avoir de mauvais freins, pensez aussi à vérifier votre pompe à vide !

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