Changement roulements de roue avant sur Touareg

Cela faisait un moment que j’entendais un bruit suspect lorsque je tournais à droite, une sorte de doux ronronnement. Cela ne faisait aucun doute que le roulement gauche était donc HS. Bon, quoi de plus normal avec 236500 kilomètres au compteur? Je regarde donc pour trouver un jeu de roulements au meilleur prix et surtout, de bonne qualité !

Les marques SKF et SNR s’imposent naturellement de par leur qualité. La disponibilité fait que je sois obligé de partir sur SNR.

ATTENTION

Cette opération nécessite un outillage de qualité et beaucoup d’huile de coude. En effet, si c’est un premier démontage, il faudra s’armer de beaucoup de patience, chaque vis ou boulon demandant un effort particulier, parfois presque hors norme. Je n’ai pas utilisé de clé à chocs pour le démontage. Il ne faut en aucun cas utiliser de l’outillage de qualité moyenne sous peine de vous blesser ou d’endommager la mécanique. En ce qui me concerne, j’ai mis 10 heures pour faire le train avant, j’ai explosé une douille de 32 mm au bout d’une rallonge de plus d’un mètre. Bien entendu, je me dégage de toute responsabilité, n’entreprenez ces travaux que si vous êtes à l’aise avec la mécanique.

Il faudra prévoir en particulier :

  • une douille de 32 mm 12 pans
  • une douille de 18 mm ( rotule haute )
  • une douille de 21 mm ( les 2 rotules basses )
  • une rallonge de 1.50 m minimum
  • un arrache rotule ou arrache roulement ( les 2 fonctionnent  mais l’arrache rotule risque de souffrir )
  • un kit roulement ( SNR R154.10 )
  • un jeu d’écrous neufs pour les rotules – à changer obligatoirement – schéma 1 écrous 14,15, 16 ( 2 x N90977101 et 1 x N90941301 pour une roue avant, à multiplier par 2 si vous faites le train avant, ces écrous doivent être achetés en concession – ne mettez pas d’autres écrous que ceux vendus par le constructeur – DANGER !  )
  • un écrou de cardan neuf ( fourni dans le kit roulement )
  • un kit outil de démontage montage roulement universel
  • une presse hydraulique 5 tonnes avec son jeu de cales
  • un jeu de clé Torx
  • un jeu de clé BTR
  • du Loctite frein filet
  • de la graisse résistant à la chaleur ( pour le coup, j’ai utilisé de la graisse cuivre )
  • du nettoyant frein
  • du nettoyant polyvalent surpuissant
  • du silicone en spray ( optionnel – entretien des soufflets )

Vous retrouverez l’essentiel de cette liste en bas de cet article avec un lien vers Ebay

 Support 7L6407257A démonté
Support 7L6407257A démonté
Le bras support de roulement va subir un bon nettoyage

PHASAGE DES OPÉRATIONS

  • mettre la voiture sur un pont double
  • laisser le sélecteur boite de vitesses sur N
  • lever de façon à avoir les roues à la bonne hauteur de travail
  • positionner les cales en caoutchouc sous les points avec repère ( attention, si vous utilisez un double pont au réservoir, il vous faudra tout comme moi, doubler les cales en hauteur )
  • desserrer les boulons de roues de 2 tours
  • lever grâce au double pont la voiture
  • enlever les boulons de roue
  • enlever la roue
  • revissez partiellement 3 ou 4 boulons de roue sur une dizaine de tours
  • bloquez la rotation du disque en insérant un tournevis au milieu des alvéoles de ventilation
  • à l’aide d’une douille de 32 mm ( FACOM, KING TONY, KRAFTWERK ) et de la rallonge, desserrer l’écrou 12 pans – le couple nécessaire est énorme, une douille a littéralement explosé – ATTENTION !
  • desserrer de quelques tours les 2 boulons d’étrier, là on galère aussi, pas la peine d’utiliser une clé à chocs, vous allez la tuer, préférez l’utilisation d’une bonne rallonge
  • maintenez l’étrier avec un extenseur
  • débrancher la fiche du capteur ABS
  • débrancher la fiche du témoin d’usure des plaquettes
  • sortez les câbles de leur logement
  • démonter la bride basse ( BTR )
  • démontez la bride haute ( Torx )
  • dégagez légèrement la durite de frein du support de roulement
  • sortez les 2 boulons de l’étrier de frein
  • vérifiez que l’extenseur supporte correctement l’étrier de frein
  • dégagez sans forcer l’étrier – attention à la durite – l’étrier ne doit pas tirer dessus
  • démontez le capteur ABS – clé de 5 BTR
  • dévissez la vis Torx du disque de frein tout en maintenant ce dernier en place – ne pas faire tomber la disque – utilisez du dégrippant
  • retirer le disque
  • à l’aide d’une 6 pans 13 mm, démontez le carter de protection – 3 vis
  • à l’aide d’un extracteur adéquat, décollez le cardan du moyeu en le repoussant sur une dizaine de millimètres – utilisez du dégrippant
  • desserrer tout en laissant en place et à fleur de filet les 3 écrous de rotules – douille de 18 mm en haut – douille de 21 mm en bas
  • à l’aide d’un extracteur, repoussez et dégagez les rotules – la pression doit être exercée sur l’écrou resté en place de façon à protéger le filet – ATTENTION !
  • retirez les 2 écrous de rotule bas
  • retirez l’écrou de rotule haut tout en maintenant le bras porte roulement – attention, c’est lourd
  • dégagez le bras support de roulement en faisant pivoter le haut vers vous
  • à l’aide de la presse hydraulique, dégagez le moyeu – une partie du roulement va rester sur le moyeu, c’est normal
  • à l’aide de la presse hydraulique et d’un jeu de cales, dégagez le reste du roulement du bras porte roulement – gardez le roulement !
  • nettoyez complètement le bras porte roulement à l’aide d’un nettoyant puissant – FACOM PUISSANCE 6 006060
  • dégagez la bague du roulement du moyeu – il faudra certainement tronçonner la bague afin de l’affaiblir  – utilisez un arrache roulement à guillotine
  • nettoyez le moyeu à l’aide d’un nettoyant puissant
  • lubrifiez le logement du roulement avec une graisse haute température – j’ai utilisé de la graisse cuivre spécial freins
  • positionnez le bras porte roulement sur la presse avec une cale circulaire vide dessous ( voir cette vidéo )
  • positionnez le nouveau roulement face au logement – ces roulements ont une piste magnétique, celle-ci doit être côté capteur ABS, la flasque métallique côté roue – ATTENTION !
  • positionnez l’ancien roulement au dessus du nouveau roulement en vérifiant que l’alignement soit parfait
  • positionnez une cale appuyant sur la bague extérieure de l’ancien roulement – vérifiez que l’alignement reste parfait et bien dans l’axe de la presse – ATTENTION, risque de destruction du roulement !
  • actionnez doucement la presse en vérifiant que le roulement s’engage bien droit – ne forcez pas !
  • poussez le roulement en butée du support
  • mettez le clip de maintien
  • lubrifiez la partie mâle du moyeu avec une graisse haute température
  • positionnez le moyeu sur la presse, la partie mâle entrante dans le roulement vers le haut
  • positionnez le bras porte roulement au dessus du moyeu en vérifiant l’alignement
  • mettez une cale qui porte sur la bague intérieure du roulement – IMPORTANT, risque de destruction du roulement !
  • poussez l’ensemble sur quelques millimètres tout en vérifiant l’alignement
  • poussez de façon à faire rentrer complètement le moyeu
  • profitez pour vérifier l’absence de jeu sur l’ensemble des rotules
  • nettoyez les soufflets de cardan et de direction avec un nettoyant frein, attendre qu’ils soient secs, puis appliquez un silicone automobile pour caoutchouc – protégez l’étrier de freins
  • nettoyez les protections caoutchouc des rotules, attendre qu’ils soient secs, puis appliquez un silicone automobile pour caoutchouc – protégez l’étrier de freins
  • nettoyez tous les filets de rotules à l’aide d’un nettoyant frein
  • nettoyez le carter du cardan avec du WD 40 ou équivalent, ne pas en mettre sur le soufflet
  • remontez en sens inverse en utilisant du Loctite frein filet sur toutes les vis et écrous

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Voici quelques vidéos qui vous aideront et non, je ne parle pas le russe, la dernière, c’est pour le fun :

 

 

 

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