Batterie qui se vide, deux problèmes en même temps !

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Attention, le moteur 3.0 TDI contient 8 litres. Il faut rajouter 1 litre à votre commande.

Disponible ici au meilleur prix sur ebay

 

Pièces détachées pas cher
4.8
(18)

Batterie à plat !

Bon, il fallait bien que cela arrive, c’est l’une des pannes les plus communes quand on parle de cette marque. Impossible de démarrer au bout de 5 à 6 jours. Après examen, la charge est normale, l’alternateur fonctionne parfaitement et alimente la charge avec un 14,5 volts généreux. A la sortie d’une petite virée, je mesure, contact coupé, 12,7 volts. Mais au bout de 5 jours, la tension mesurée est aux alentours des 11,8 volts. Pas cool !

Voyons voir ce que dit VCDS:
Adresse 46: Module confort Labels: 7L0-959-933.lbl
No. pièce: 7L6 959 933 A
Pièce: 4M HSG 0601
Codage: 0000085
No. Atelier: WSC 31414 790 00001
VCID: 408FF6011083C44A95-4B4A
Sous-système 1 – No. pièce: 7L0 959 701 P
Pièce: Tuersteuergeraet FS 6304
Sous-système 2 – No. pièce: 7L0 959 702 P
Pièce: Tuersteuergeraet BF 6304
Sous-système 3 – No. pièce: 7L0 959 703 D
Pièce: Tuersteuergeraet HL 0201
Sous-système 4 – No. pièce: 7L0 959 704 D
Pièce: Tuersteuergeraet HR 0201
Sous-système 5 – No. pièce: 7L0 907 719 A
Pièce: Neigungssensor 0020
Sous-système 6 – No. pièce: 7L6 951 171 B
Pièce: Innenraumsensor 0020
2 Codes défaut trouvés:
00120 – Activation relais d´alimentation tension borne 15
012 – Défaut électrique dans le circuit électrique
00121 – Témoin d´alerte extérieur/témoin d´ouverture de porte côté passager AV
012 – Défaut électrique dans le circuit électrique

Module confort ?

OK, il semblerait que la mise en veille puisse être incomplète, le module confort 7L6 959 933 A renvoie peut être une erreur. Ce module est situé dans le coffre côté droit. J’ai trouvé sur eBay ce qu’il me fallait à vil prix, une quarantaine d’euros compris frais de port. Je prends les devants en commandant, même si il est évident que des investigations plus poussées soient nécessaires. Mais en faisant ainsi, je m’épargne des heures et des heures de recherche. L’idée est de savoir si ce module me raconte la vérité puisque l’endroit où il est installé semble avoir pris l’eau un jour, la vitre latérale ayant été cassée suite à une tentative de vol. De plus, je n’ai pas de témoin d’ouverture de porte, je n’ai que l’éclairage de courtoisie sous la portière qui lui fonctionne. Hors, le code 00121 est bien le code défaut de l’éclairage d’alerte d’ouverture de porte côté passager avant. Pour en être certain, j’ai démonté les 4 dispositifs lumineux de courtoisie. VCDS me renvoie la même erreur.

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Lubrifiant Compétition 100% synthèse.
Spécialement développé pour les véhicules haute performance et de compétition : Circuit, Rallye, Rallye Raid,
Transmission des véhicules électriques…
Pour tous ponts hypoïdes avec glissement limité, boîte de vitesses avec différentiel à glissement limité intégré, transmissions mécaniques, boites de vitesses synchronisées ou non, boîte de transfert fonctionnant avec des chocs, sous fortes charges et vitesses de rotation faibles ou charges modérées et vitesses de rotation élevées et où le rendement de la transmission à besoin d’être amélioré par rapport a un grade 75W-140

PERFORMANCES

NORMES : API GL4 et GL5 – MIL-L-2105D Lubrifiant extrême pression” 100% synthétique pour protéger contre l’usure, pour une meilleure tenue à haute température et dans le temps. 0% de pertes au cisaillement : Film d’huile incisaillable, même dans les conditions les plus extrêmes.

Reste dans le grade 90 après “le test de cisaillement KRL 20 heures” demandé par la norme SAE J306 de Juillet 1998.

Pouvoir lubrifiant très élevé pour diminuer les frottements. Grade 90 chaud garantissant la tenue du film d’huile sous fortes charges et/ou hautes températures et permettant de réduire les bruits de fonctionnement. Grande fluidité à basse température.

Compatible avec tout type de joints et matériaux utilisés dans les boites de vitesses. Anticorrosion, Anti-mousse.

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Après démontage, il est évident de constater que le module a eu les pieds dans l’eau. Des coulures blanches sont apparentes sur le circuit. OK, je le remplace.

Bon, ce n’est pas le module 7L6959933A qui déraille malgré son état, le nouveau me remonte la même information. Je vais donc devoir démonter la garniture de portière côté passager avant et voir ce qui se passe derrière. Je pense que VCDS me raconte des bêtises mais qu’il y a bien un problème dans cette portière. Je soupçonne alors le module de fermeture ( 3D1837016AD ).

Je profite d’un jour de congés, je me fixe comme objectif de trouver la panne. Avant de démonter, je refais un scan automatique pour recontrôler la liste des erreurs. Pour cela, je sors une ancienne version de VAG COM. Là, surprise ! Les codes 00120 et 00121 remontent aléatoirement. Mais en plus, j’ai une nouvelle erreur : 2E-Media Player 3 — Status: Malfunction 0010. Là ça coince carrément, je n’ai pas de poste radio, plus de module 5N0 035 342 B non plus. Le poste a été démonté physiquement pour être remplacé par une version Android. Le poste n’est pas installé dans la liste du Gateway et la case 2E est bien aussi décochée.

batterie qui se décharge
33 mAh de consommation, victoire !

Bon, je décide de tenter le tout pour le tout. Je débranche le négatif de la batterie, je contrôle la consommation : parfois presque 850 mA en veille avec des fluctuations régulières, voiture fermée après 2 mn. C’est la fête ! Je débranche mon ampèremètre, laisse le négatif de la batterie débranché et appuie sur la pédale de frein afin de bien vider le circuit de la voiture, je laisse la batterie débranchée 15mn. Pendant ce temps, je nettoie tous les mécanismes de serrure à grands coups de nettoyant frein et WD40. Je rebranche mon ampèremètre, je verrouille la voiture. La consommation tombe alors à 33 mA. OK, ça sent bon ! Je passe la valise, je n’ai plus aucune erreur. Plus de code 00120 ou 00121, plus d’erreur sur le 2E. J’ai un scan complètement vierge. J’en ai profité pour mettre en charge la batterie qui était encore une fois bien en dessous de la tension normale. Je finalise le nettoyage de tous les mécanismes de fermeture y compris celle du coffre en les passant généreusement au nettoyant frein puis j’utilise un lubrifiant sec Téflon pour être sur que la poussière ne colle pas.

Batterie aussi en cause.

Le sur-lendemain, je me rends compte que la batterie s’effondre toujours mais beaucoup moins rapidement. Je contrôle à l’ampèremètre, ça oscille de 15 à 35 mAh. La consommation est plus que minime et pourtant, la batterie se décharge. Je commence à avoir un doute. Je décide de complètement débrancher la batterie, je laisse le véhicule tranquille 2 jours et là surprise, la batterie continue à s’effondrer. La batterie a à peine 2 ans, elle vient juste de sortir du couvert de la garantie. C’est une Tech 9 29+ de chez Leclerc Auto fabriquée par Fulmen. Je fouille sur les forums pour comprendre qu’une grande partie de ces batteries semblent souffrir de problèmes de fiabilité. Certains témoignages racontent ce qui m’arrive.

Deux problèmes en même temps ! L’électronique et la batterie. Je décide de commander dans l’urgence et à bon prix une excellente batterie Yuasa 12 V 100 Ah 900 A sur Ebay, le prix est imbattable. Voir aussi cet article.

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2 réflexions sur “Batterie qui se vide, deux problèmes en même temps !”

  1. jacques NEVEU

    Bonsoir,
    Touareg V6 245 cv 2010 200000 kms
    Même scénario: impossibilité déverrouiller les portières ,dépanneuse .concession VW Orléans. Voiture immobilisée depuis 2mois !!! Ils
    ne trouvent pas l’origine de la fuite de courant.Ils ont changé la batterie (récente),la neuve, déchargée en 3 jours !Pas de pb : ils commandent et changent la serrure AR gauche : même résultat .pas grave ,on continue à chercher ,(de tps en tps!!)pas grave ,le client,c’est à dire moi, a, chez lui : 1 Golf 6 +2 Golf 5 +un Transporter,il peut donc continuer à rouler VW. La concession ne m’a même pas proposé un véhicule de courtoisie eu égard à l’incapacité de l’atelier de faire le diagnostic ,et, de remédier à cette panne ,apparemment connue des propriétaires de Touareg ,donc de VW france. l’information n’a pas du redescendre dans les concessions

    1. administrateur

      Bonsoir Jacques,
      Je suis désolé pour vous. Les problèmes électriques sur les véhicules avec des circuits multiplexés, c’est une plaie. Ils faudrait peut être que la concession vérifie du côté de l’autoradio en enlevant les 2 fusibles ( je crois qu’il y en a 2 sur votre véhicule ) ou plus simplement débrancher l’autoradio. Il faut aussi vérifier à la valise si la liste des équipements déclarée est la bonne. Une fois l’autoradio neutralisé, vérifiez avec un ampèremètre si il y a encore consommation. C’est pour moi les 2 premières choses à faire concernant la fuite de courant. Tenez moi au courant.

      Je rajouterai que sur ces véhicules, les serrures peuvent présenter un défaut de fermeture. C’est à dire qu’elles peuvent ne pas envoyer au module confort leur état. Du coup, le module confort ne met pas en veille le véhicule, votre consommation batterie reste haute. Il faut régulièrement nettoyer ces mécanismes à l’aide de degrippant et de nettoyant frein.

      Le contrôle à l’amperemetre est le premier reflex à avoir.

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