Batterie qui se vide, deux problèmes en même temps !

Le trop fameux «battery drain».
Bon, il fallait bien que cela arrive, c’est l’une des pannes les plus communes quand on parle de cette marque. Impossible de démarrer au bout de 5 à 6 jours. Après examen, la charge est normale, l’alternateur fonctionne parfaitement et alimente la charge avec un 14,5 volts généreux. A la sortie d’une petite virée, je mesure, contact coupé, 12,7 volts. Mais au bout de 5 jours, la tension mesurée est aux alentours des 11,8 volts. Pas cool !

Voyons voir ce que dit VCDS:
Adresse 46: Module confort Labels: 7L0-959-933.lbl
No. pièce: 7L6 959 933 A
Pièce: 4M HSG 0601
Codage: 0000085
No. Atelier: WSC 31414 790 00001
VCID: 408FF6011083C44A95-4B4A
Sous-système 1 – No. pièce: 7L0 959 701 P
Pièce: Tuersteuergeraet FS 6304
Sous-système 2 – No. pièce: 7L0 959 702 P
Pièce: Tuersteuergeraet BF 6304
Sous-système 3 – No. pièce: 7L0 959 703 D
Pièce: Tuersteuergeraet HL 0201
Sous-système 4 – No. pièce: 7L0 959 704 D
Pièce: Tuersteuergeraet HR 0201
Sous-système 5 – No. pièce: 7L0 907 719 A
Pièce: Neigungssensor 0020
Sous-système 6 – No. pièce: 7L6 951 171 B
Pièce: Innenraumsensor 0020
2 Codes défaut trouvés:
00120 – Activation relais d´alimentation tension borne 15
012 – Défaut électrique dans le circuit électrique
00121 – Témoin d´alerte extérieur/témoin d´ouverture de porte côté passager AV
012 – Défaut électrique dans le circuit électrique

OK, il semblerait que la mise en veille puisse être incomplète puisque le module confort 7L6 959 933 A renvoie une erreur. Ce module est situé dans le coffre côté droit. J’ai trouvé sur eBay ce qu’il me fallait à vil prix, une quarantaine d’euros compris frais de port. Je prends les devants en commandant, même si il est évident que des investigations plus poussées soient nécessaires. Mais en faisant ainsi, je m’épargne des heures de recherche. L’idée est de savoir si ce module me raconte la vérité puisque l’endroit où il est installé semble avoir pris l’eau un jour, la vitre latérale ayant été cassée suite à une tentative de vol. De plus, je n’ai pas de témoin d’ouverture de porte, je n’ai que l’éclairage de courtoisie sous la portière qui lui fonctionne. Hors, le code 00121 est bien le code défaut de l’éclairage d’alerte d’ouverture de porte côté passager avant. Pour en être certain, j’ai démonté les 4 dispositifs lumineux de courtoisie. VCDS me renvoie la même erreur.

Après démontage, il est évident de constater que le module a eu les pieds dans l’eau. Des coulures blanches sont apparentes sur le circuit. OK, je le remplace.

Bon, ce n’est pas le module 7L6959933A qui déraille malgré son état, le nouveau me remonte la même information. Je vais donc devoir démonter la garniture de portière côté passager avant et voir ce qui se passe derrière. Je pense que VAG COM me raconte des bêtises mais qu’il y a bien un problème dans cette portière. Je soupçonne alors le module de fermeture ( 3D1837016AD ).

Je profite d’un jour de congés, je me fixe comme objectif de trouver la panne. Avant de démonter, je refais un scan automatique pour recontrôler la liste des erreurs. Pour cela, je sors une ancienne version de VAG COM. Là, surprise ! Les codes 00120 et 00121 remontent aléatoirement. Mais en plus, j’ai une nouvelle erreur : 2E-Media Player 3 — Status: Malfunction 0010. Là ça coince carrément, je n’ai pas de poste radio, plus de module 5N0 035 342 B non plus. Le poste a été démonté physiquement pour être remplacé par une version Android. Le poste n’est pas installé dans la liste du Gateway et la case 2E est bien aussi décochée.

Bon, je décide de tenter le tout pour le tout. Je débranche le négatif de la batterie, je contrôle la consommation : parfois presque 850 mA en veille avec des fluctuations régulières, voiture fermée après 2 mn. C’est la fête ! Je débranche mon ampèremètre, laisse le négatif de la batterie débranché et appuie sur la pédale de frein afin de bien vider le circuit de la voiture, je laisse la batterie débranchée 15mn. Pendant ce temps, je nettoie tous les mecanismes de serrure à grands coups de nettoyant frein et WD40. Je rebranche mon ampèremètre, je verrouille la voiture. La consommation tombe alors à 32 mA. OK, ça sent bon ! Je passe la valise, je n’ai plus aucune erreur. Plus de code 00120 ou 00121, plus d’erreur sur le 2E. J’ai un scan complètement vierge. J’en ai profité pour mettre en charge la batterie qui était encore une fois bien en dessous de la tension normale.

Le sur-lendemain, je me rends compte que la batterie s’effondre toujours mais moins rapidement. Je contrôle à l’ampèremètre, ça oscille de 15 à 35 mAh. La consommation est plus que minime et pourtant, la batterie se décharge. Je commence à avoir un doute sur cette batterie. Je décide de la débrancher complètement et là surprise, elle continue à s’effondrer. La batterie a à peine 2 ans, elle vient juste de sortir du couvert de la garantie. C’est une Tech9 de chez Leclerc Auto fabriquée par Fulmen. Je fouille sur les forums, sur Amazon pour comprendre qu’une grande partie de ces batteries semble souffrir de problèmes de fiabilité. Certains témoignages racontent ce qui m’arrive.

Ok, 2 problèmes en même temps ! L’électronique et la batterie. Je décide de commander dans l’urgence et à bon prix une excellente batterie Yuasa 100 Ah 900 A sur Ebay, le prix est imbattable. Voir aussi cet article

Batterie Yuasa Silver YBX5019 12v 100ah 900A Hautes performances

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