80 km/h attention, danger!

Que dit le moteur ?

Je ne me permettrai pas de débattre de l’incidence de cette nouvelle vitesse imposée sur le nombre de morts sur la route. Je soulève toutefois ce qui me semble être un problème. De nombreux véhicules ont un régime moteur / étagement boite qui n’est pas forcément compatible avec les 80 km/h. Des régimes trop bas sont néfastes pour votre moteur. Les moteurs diesels sont doublement sanctionnés. En effet, comme vu dans cet article, une pression d’échappement dans le filtre à particules trop faible aura pour résultat un colmatage rapide, des cycles de régénération de plus en plus proches. Que ce soit les véhicules essence ou diesel, des régimes trop bas contraignent le moteur et peuvent l’endommager gravement (on entend un léger grondement lorsque le régime est trop bas). L’embiellage est alors sollicité de façon anormale, les coussinets de bielles, les roulements de piston sont endommagés. Il faut donc garder en tête de ne pas descendre en dessous d’un certain régime en fonction de la vitesse engagée. Pour ma part, sur une Clio diesel, je passe les rapports plus ou moins ainsi:

  • 1 – 1500 / 1600
  • 2 – 1650 / 1800
  • 3 – 1750 / 1900
  • 4 – 1900 / 2000
  • 5

Des sous régimes peuvent être destructeurs. Le moteur vous parle, il suffit de l’écouter!

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