Vous avez dit vidange ?

Appareil vidange par aspiration
Vidanger par aspiration

[kkstarratings] Aujourd’hui, il existe deux types de vidange.

Celle que nous connaissons tous, la vidange par gravitation qui est la plus pratiquée. On ouvre le bouchon du carter d’huile, cette dernière est alors collectée dans un réceptacle adapté.

Il existe un autre type de vidange dit par aspiration. Il faut s’équiper d’un appareil ressemblant plus ou moins à un pulvérisateur. On glisse un long tuyau dans le logement de la jauge de niveau d’huile. Il suffit de pomper pour créer une dépression, l’huile est ainsi aspirée. Cette façon de vidanger est facile à mettre en œuvre, rapide et pratique. Mais attention, la simplicité se paie. Au delà du fait qu’il faille s’équiper d’un appareil supplémentaire, cette technique n’est pas des plus parfaites. Les boues qui se sont accumulées dans le carter ne sont que partiellement éliminées, elles le seront beaucoup moins qu’avec la méthode dite classique. Cette méthode ne permet pas d’éliminer 100% de la vieille huile qui se diluera obligatoirement dans la nouvelle qui se voit ainsi déjà souillée. Les boues sont essentiellement composées de particules métalliques et de résidus de carbone. A l’opposé, on pratiquera une vidange dite protocolaire qui permet d’avoir une protection optimale du moteur, voir cet article.

L’huile TOP TEC 4200 Liqui Moly est parfaite pour les conduites soutenues.

SB2174 Air Filter for HYUNDAI, KIA (more car details in description)

10,00 EUR
Date de fin: lundi oct.-14-2019 12:57:56 CEST
Achat immédiat pour seulement: 10,00 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Attention : je déconseille évidemment cette méthode. Elle n’a pas sa place dans un plan normal d’entretien. Une vraie vidange se fait uniquement par gravitation, accompagnée d’un produit de rinçage.

Ce post vous a plu ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Moyenne des votes / 5. Nombre de votes :

Comme vous avez trouvé ce post sympa...

Suivez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchGermanSpanish