Changement batterie sur Touareg 1 phase 1 et phase 2

Pièces détachées pas cher
4.8
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Le changement de batterie sur ce véhicule est simple du moment que l’on soit armé de patience. L’opération prend plus de temps que sur une voiture classique.

Comptez 1 heure minimum.

Une petite lecture intéressante avant d’entreprendre les travaux disponible ici.

Edit de ce 1er avril de l’an de grâce 2020 : je préconise, avec beaucoup de recul la marque YUASA qui est franchement excellente, voire supérieure à toutes les autres marques que j’ai connues, pouvoir tampon, endurance, puissance, plasturgie, tout est là pour faire une très bonne batterie. J’ai fini par choisir une 12V 100Ah 900A. Pour ces belles machines que sont ces superbes véhicules, ces batteries délivrent la puissance nécessaire en toute condition ! ( voir cet article )

Phasage des travaux :

  • vous assurer que vous disposez du code autoradio
  • avancer le siège jusqu’à fin de course
  • démonter la buse d’air ( 1 vis Torx )
  • déposer les caches arrières des glissières du siège conducteur ( on tire vers l’arrière )Batterie sous siège Touareg
  • reculer le siège en fin de course et enlever les caches avant
  • dévisser les 2 vis XZN qui fixent le siège devant
  • incliner le siège à l’aide de la commande vers l’avant de 20°
  • incliner l’ensemble du siège comme sur la photo pour avoir accès au logement de la batterie
  • défaire le couvercle en faisant attention à l’évacuation des gaz
  • débrancher le négatif en premier lieu puis le positif
  • déposer le bridage de la batterie
  • retirer la batterie
  • aspirer le logement de la batterie et le dessous du siège avec un aspirateur équipé d’un filtre HEPA
  • poser la nouvelle batterie en n’oubliant pas la durite d’évacuation des vapeurs et le graissage des bornes !

Attention! Sur les modèles avant 2008, l’accès à la batterie est différent, voir cette vidéo :

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Attention! Une batterie ne disposant plus de la puissance nécessaire au véhicule peut causer diverses anomalies voire des pannes. Les capteurs, les sondes peuvent remonter des informations erronées à l’ECU. Lire cet article !

A partir de juin 2009, pas besoin de préciser le changement de batterie avec le code BEM, le code constructeur, le numéro de série de la batterie. On remplace juste la batterie avec une autre chargée au maximum, idéalement proche des 14 volts ( NE PAS INSTALLER DE BATTERIE VENANT DIRECTEMENT DU MAGASIN SANS LA CHARGER AU MAXIMUM ). Pour ceux qui ont besoin de coder mais qui n’ont pas ce fameux code BEM, on peut utiliser ceci pour une 95AH / 800A :

BEM Code – constructeur – serial :

000915105DK – VA0330831V2W6

Voir aussi cet article

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo du codage batterie de chez Ross Tech

En effet, pour les Touareg datant d’avant juin 2009, il est impératif de faire la manipulation, la charge envoyée s’étant en fait adaptée à une batterie en fin de vie. Donc très mauvais plan si vous n’encodez pas, votre nouvelle batterie ne fera pas de vieux os !

Vidéo ramassée sur YouTube plutôt bien faite :

Attention, comme on peut le voir sur cette vidéo, toujours débrancher le moins d’abord puis le plus. Au remontage, rebrancher d’abord le plus et ensuite le moins. Ne pas oublier de lubrifier les bornes pour éviter la création de sulfate de plomb ( visible sur cette vidéo, borne moins ) qui nuit au bon contact sur le long terme mais en plus qui a tendance à provoquer la corrosion des éléments métalliques proches ( relais, fiches, etc. ), ce qui peut provoquer des pannes importantes sur ce type de véhicule. On voit bien souvent les supports de batterie complètement bouffés par la rouille sur les autres types de véhicules, c’est le sulfate qui provoque ce type de dégât. Le meilleur des graissages reste l’utilisation d’un nettoyant contact qui lubrifie en même temps.

Vidéo trouvée sur YouTube concernant la seconde batterie accessoires pour les personnes possédant ce type d’équipement.

 

Attention, de nombreuses marques et sites proposent des batteries inadaptées en puissance. Par exemple, sur l’un des sites les plus connus de vente en ligne de pièces pour voiture, le configurateur me propose 70 ampères, ce qui est une hérésie. Cette voiture doit disposer d’une batterie d’au moins 90 ampères, ce qui est d’ailleurs préconisé par la marque. Je ne peux que vous conseiller de prendre plus puissant, j’ai installé une 100 ampères. Mon choix s’est porté tout d’abord sur une batterie 100 ampères de grande surface ( fabriquée par une grande marque ) qui n’a pas tenu le choc ( problème de fabrication ). Au final, j’ai installé une batterie YUASA qui tient ses promesses.  Voir cet article.

 

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10 réflexions sur “Changement batterie sur Touareg 1 phase 1 et phase 2”

  1. Bonjour,

    L’on m’a expliqué que comme les 2 batterie sont montées en parallèle, il faut changer les 2.
    En faite ma femme ne démarrant plus à brancher les câbles sur batterie du coffre. Et depuis c’est la merde (galère de démarrage, certains accessoires hs radar de recul etc.)
    Merci de votre aide

    1. administrateur

      Bonjour Samir,
      N’ayant pas un Touareg équipé d’une double batterie, je ne me suis jamais intéressé au fait que ce soit en parallèle ou pas. Mais tout ce que je sais est qu’il faut brancher des câbles de démarrage sur les bornes prévues à cet effet sous le capot moteur. Ces véhicules ont des faisceaux qui communiquent des informations ( multiplexage ). Il faut être extrêmement prudent.
      Et si vous parcourez le SSP, vous pourrez trouverez le chapitre “Réseau de bord à 2 batteries”. Apparemment, les batteries sont bien montées en parallèle.

  2. Alain DUBOIS

    Bonjour,
    est-ce que le type de batterie est AGM, EFB ou normal ? j’ai remarqué que suivant les batteries proposées sur internet il y a 2 dimensions possible: 353x175x190 ou 393x175x190 quelle est la bonne ?
    Sinon bravo pour le site, ça va bien m’aider pour changer la batterie sous le siège !
    Cordialement,
    Alain

    1. administrateur

      Bonjour,
      Je vous remercie. Concernant la batterie, si vous avez un génération 2002 / 2010, il vaut mieux partir sur 353 mm, je suis certain certain que ça fonctionne, c’est ce que j’ai choisi. Concernant la technologie, je reste perplexe. La meilleure des batteries qu’on puisse choisir pour ce véhicule, tout au moins celle ayant le meilleur rapport qualité prix reste la YUASA, elle est dispo sur eBay à un excellent prix. C’est celle qui est installée sur mon Touareg. Voir la pub juste au dessus. Je suis moins fan de la Hankook qui n’est d’ailleurs pas un constructeur de batterie.

  3. ANGONIN frederic

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto très bien réalisé.
    Je dois changer la batterie sur mon touareg V6 tdi du 15/05/2007. J’ai commencé le démontage, j’accède à la batterie.
    Ultime question si remonte d’une batterie à l’identique (batterie varta Volkswagen originale: 000915105DL 12v 110Ah 520A DIN) , faut-il passer obligatoirement par le codage de celle ci ?
    Je n’est pas le logiciel pour cette étape.
    slts

    1. administrateur

      Bonjour. Oui codage si voiture antérieure à juin 2009. En fait, il faut indiquer au système que la batterie vient d’être changée. Sinon, vous aurez une charge adaptée à une batterie en fin de vie, vous endommagerez rapidement la nouvelle batterie.

  4. fred Angonin

    Bonjour.
    Je suis surpris, je viens de chez audi et vw des Ulis (j’ai pris une batterie vag ) .J’ai posé la question pour le codage de mon véhicule et le chef d’atelier m’a répondu qu’il n’était pas nécessaire de coder avec une batterie identique (ce qui est mon cas), si maintien de charge pendant le remplacement de la batterie ????

    1. administrateur

      Bonjour, oui, réponse surprenante. Le codage est nécessaire si véhicule antérieur à juin 2009. Pour les véhicules plus anciens, la charge est apparemment adaptée à la capacité réelle de la batterie qui se modifie avec le temps. Maintenir sous tension un véhicule lors du changement de batterie ne permet que de garder le code PIN autoradio et autres. Pouvez vous demander à une autre concession ?
      Voici la procédure de chez Ross Tech ( VCDS ). https://youtu.be/IJAScg6JrYI
      Si VCDS vous donne accès au codage, c’est qu’il est obligatoire sur votre véhicule.

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