Vidanges, à quelle fréquence ?

Périodicité, plan d’entretien

Les huiles ont beaucoup évolué. Elles affichent aujourd’hui, pour quelques unes, des performances incroyables. Elles permettent d’espacer les entretiens de manière considérable. Elles sont parfois appelées «Longlife». Pour autant, il est indispensable de considérer que les besoins du moteur peuvent changer avec le kilométrage, votre conduite et le type de parcours. Bien qu’importants, je ne soulèverai pas les problèmes de température ambiante liée au climat. Donc, s’il faut déterminer une périodicité, il est important de tenir compte de ces facteurs:

    • Total kilométrique moteur
    • Type de parcours
    • Type de conduite
    • Type de moteur

Sur les véhicules modernes, on peut raisonnablement penser qu’à partir de 100000 kilomètres, il faut sortir du schéma classique de l’entretien. Il faudra restreindre la périodicité à 20000 kilomètres avec une huile de qualité dite «longlife». Les 200000 kilomètres atteints, il faudra de nouveau modifier cette périodicité et la porter à 10000 kilomètres. Ces paramètres ne sont valables uniquement que sur un moteur classique non reprogrammé et dans des conditions normales d’utilisation. Pour un moteur qui est régulièrement sollicité, il faudra repenser le plan d’entretien et ou n’utiliser qu’une huile de haute, voire très haute qualité.

Important : veillez à respecter le type d’huile et la norme préconisés par le constructeur sous peine d’endommager gravement votre moteur. Par exemple, chez VAG, si le véhicule est équipé d’un FAP et common rail, on choisira obligatoirement la norme 507.00.

Pour choisir correctement votre huile : Guide des huiles LIQUI MOLY

Pour une vidange de qualité, Liqui Moly commercialise un produit très efficace qui permettra de supprimer les boues résiduelles. Je l’utilise à chaque vidange.

Ce post vous a plu ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Moyenne des votes / 5. Nombre de votes :

Comme vous avez trouvé ce post sympa...

Suivez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchGermanSpanish