Nettoyage des écoulements de toit ouvrant

Des conséquences parfois dramatiques!

Beaucoup de gens l’ignorent mais il faut au moins tous les 2 ans nettoyer les écoulements de votre toit ouvrant. Si votre voiture est souvent garée en dessous d’arbres, il faudra être vigilant en réduisant cet intervalle à 1 an. Les bouleaux sont les plus redoutables. Si l’un des écoulements se bouche, cela peut vite devenir problématique en cas de forte pluie. L’eau débordera de la gouttière pour finir par détremper le ciel de toit, le sol. Ce qui doit vous alerter, c’est une buée persistante sur les vitres, une sensation de mouillé au sol, des auréoles sur le ciel de toit et parfois, lorsque le mal est fait, des défauts électriques, voire électroniques.

Pour ma part, je me suis aperçu que l’un des écoulements était bouché en entendant un bruit d’éponge sous mes pieds. J’ai touché la moquette et je me suis rendu compte qu’elle était trempée. La voiture avait été garée autrement que d’habitude, nous étions en visite dans la famille en montagne. Le Touareg avait l’avant incliné vers le sol. J’en ai déduit qu’un des écoulements avant, voire les deux étaient bouchés. J’ai immédiatement passé un tire-fil qui a libéré l’écoulement avant gauche, de l’eau mélangée à de la boue s’est mise à couler sous la voiture. J’ai laissé les quatre vitres ouvertes toute la journée en ayant au préalable séché le sol comme je pouvais. La climatisation réglée au plus bas a fini le travail en condensant l’humidité résiduelle.

Les conséquences sont parfois dramatiques avec par exemple l’oxydation de l’électronique du tableau de bord. L’outil utilisé en concession n’est ni plus ni moins qu’un tire fil en nylon que l’on trouve au rayon électricité de tout bon magasin de bricolage.

Pour ma part, concernant le Touareg, je mets en plus un coup de soufflette avec peu de pression. J’y ajoute ensuite une solution composée d’eau ( 1 litre ) plus bicarbonate de soude ( 5 cuillères à soupe ) que je verse dans les 4 écoulements, cela tous les ans. La solution agit comme un déboucheur liquide mais ne dissoudra que ce qui est organique. Les boues végétales, les insectes morts seront éliminés. Il faudra faire attention à ne pas en verser sur la carrosserie. J’en profite pour nettoyer les gouttières et graisser les glissières avec une graisse céramique blanche.  Voir aussi le nettoyage des écoulements des boites à eau.

Tire fil de bougie pour moteur VR6 5018341037932}

37,90 EUR
Date de fin: jeudi oct.-31-2019 11:42:24 CET
Achat immédiat pour seulement: 37,90 EUR
Achat immédiat | Ajouter à vos Affaires à suivre

Ce post vous a plu ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Moyenne des votes / 5. Nombre de votes :

Comme vous avez trouvé ce post sympa...

Suivez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchGermanSpanish