Nettoyage des écoulements de toit ouvrant et autres

Pièces détachées pas cher
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Des conséquences parfois dramatiques!

Beaucoup de gens l’ignorent mais il faut au moins tous les 2 ans nettoyer les écoulements de votre toit ouvrant. Si votre voiture est souvent garée en dessous d’arbres, il faudra être vigilant en réduisant cet intervalle à 1 an. Les bouleaux sont les plus redoutables. Si l’un des écoulements se bouche, cela peut vite devenir problématique en cas de forte pluie. L’eau débordera de la gouttière pour finir par détremper le ciel de toit, le sol. Ce qui doit vous alerter, c’est une buée persistante sur les vitres, une sensation de mouillé au sol, des auréoles sur le ciel de toit et parfois, lorsque le mal est fait, des défauts électriques, voire électroniques.

Pour ma part, je me suis aperçu que l’un des écoulements était bouché en entendant un bruit d’éponge sous mes pieds. J’ai touché la moquette et je me suis rendu compte qu’elle était trempée. La voiture avait été garée autrement que d’habitude, nous étions en visite dans la famille en montagne. Le Touareg avait l’avant incliné vers le sol. J’en ai déduit qu’un des écoulements avant, voire les deux étaient bouchés. J’ai immédiatement passé un tire-fil qui a libéré l’écoulement avant gauche, de l’eau mélangée à de la boue s’est mise à couler sous la voiture. J’ai laissé les quatre vitres ouvertes toute la journée en ayant au préalable séché le sol comme je pouvais. La climatisation réglée au plus bas sur un long trajet a fini le travail en condensant l’humidité résiduelle.

Les conséquences sont parfois dramatiques avec par exemple l’oxydation de l’électronique du tableau de bord. La note peut être salée, parfois plusieurs milliers d’euros… L’outil utilisé en concession n’est ni plus ni moins qu’un tire fil en nylon que l’on trouve au rayon électricité de tout bon magasin de bricolage.

Quels sont les signes extérieurs qui doivent alerter ? Si le sol a séché après une pluie mais que vous voyez encore des endroits humides sous la voiture aux endroits des écoulements une heure après, il est plus que temps d’intervenir. Cela veut dire qu’un bouchon s’est formé et qu’il laisse passer doucement l’eau.

Pour ma part, concernant le Touareg, je mets en plus un coup de soufflette avec peu de pression. J’y ajoute ensuite une solution composée d’eau ( 1 litre ) plus bicarbonate de soude ( 5 cuillères à soupe ) que je verse dans les 4 écoulements, cela tous les ans. La solution agit comme un déboucheur liquide mais ne dissoudra que ce qui est organique. Les boues végétales, les insectes morts seront éliminés. Il faudra faire attention à ne pas en verser sur la carrosserie. J’en profite pour nettoyer les gouttières et graisser les glissières avec une graisse céramique blanche Liqui Moly.

Tous les ans, je démonte aussi la baie de parebrise, j’élimine les débris, je nettoie du mieux possible les boites à eau. Pour cela, j’utilise un bête pulvérisateur de jardin qui me sert de mini Karcher et un peu d’eau savonneuse. Je rince et une fois sec, je vaporise du WD40 partout, je lubrifie le mécanisme des essuie-glaces. Attention à ne pas faire couler d’eau dans l’entrée d’air habitacle ( partie triangulaire équipée d’une grille visible ci-dessous ). J’en profite pour faire les écoulements des boîtes à eau ( première chose à faire quand on achète une voiture de ce type en occasion, Touareg, Q7, Cayenne, etc. ).

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Pour les écoulements situés à l’arrière, j’ai opté pour le côté pratique. J’ai démonté les carters des montants du coffre, j’ai tout simplement coupé le tuyau d’écoulement et j’utilise un raccord en silicone. En désassemblant, je nettoie facilement ces écoulements en y passant un câble souple ou un tire fil que je pousse dans la partie haute ou la partie basse ( vous devez voir sortir le fil à chaque fois ). Attention, le raccord doit être extérieur et non intérieur sous peine de créer rapidement un bouchon.

Pour conclure, on doit donc s’occuper :

  • des écoulements avant partant du toit ouvrant
  • des écoulements arrière partant du toit ouvrant
  • des drains dans les passages de roues avant ( voir vidéo ci-dessous )
  • et d’une chose aussi importante à faire tous les 4 ou 5 ans : l’écoulement des condensats de la climatisation ( voir cette vidéo, le tuyau se trouve à côté du filtre d’habitacle et traverse le tablier )

Et lorsque vous démontez les passages de roues avant, une surprise vous attend. Prévoyez du temps pour tout bien nettoyer.

Les clips sont disponibles sur

DISPONIBLE ICI

Petite vidéo instructive sur les écoulements avant. A faire tous les 2 ans sinon, ça risque de déborder !

 

Photos issues d’un post sur Club Touareg

 

Bien sûr, on n’oublie pas non plus les écoulements des bas de caisse

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