Choix des pneus

Les constructeurs de pneus communiquent aujourd’hui un ensemble de données techniques permettant de choisir en fonction de ces paramètres :

  • énergie
  • tenue sous la pluie
  • niveau sonore
  • longévité ( parfois )

Il faut savoir que les trois premières valeurs évolueront avec l’usure du pneu notamment le niveau sonore qui augmentera de plus en plus, ce phénomène étant plus ou moins prononcé selon le type de pneu. Les SUV nécessitent des pneus renforcés. Si vous possédez ce type de véhicule, soyez aussi vigilant quant à l’indice de charge.

Pour une bonne compréhension, voyons comment se traduit 275/40 R 20 106 W :

  • 275 mm / section / largeur du pneu
  • 40 hauteur du flanc
  • R structure radiale
  • 20 diamètre intérieur ( ou diamètre jante )
  • 106 indice de charge ( ici 950 kgs )
  • W indice de vitesse ( ici 270 kmh )

En SUV lourd comme le Touareg 1 phase 2 ( 2.4 tonnes ), il est préférable de choisir une gomme dure qui est en adéquation avec la charge reçue. Si l’on parle de rapport qualité prix, les pneus dits à gomme tendre sont à proscrire, l’usure étant beaucoup trop rapide. Le ST-RH06 de chez Hankook est un bon compromis entre longévité, sa classe énergétique, sa tenue sous la pluie et son prix.

Important : les voitures équipées d’une boite de transfert doivent toujours faire preuve d’une attention particulière: les 4 pneus doivent être changés en même temps. Tous les groupes transmission seront réinitialisés avec VCDS en ce qui concerne les véhicules VAG. Voir cet article.

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