Vidange boîte automatique, boîte de transfert et ponts sur un Touareg

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Vidange boites et ponts Touareg Facelift

Vu le nombre de personne ayant eu de la casse au niveau des boîtes de vitesse et transfert sur le Touareg et le Cayenne, je mets la belle sur le pont.

Rappel

Une huile s’use, ses propriétés mécaniques changent avec le temps.

Vidange boîte de transfert

Les bouchons des boîtes et ponts sont hyper accessibles, aucune difficulté d’accès. L’huile qui coule est sombre mais pas noire, signe éventuellement que rien n’a surchauffé. J’ai commandé 1 litre de Motul GEAR 300 LS, la boite de transfert contient à peu près 0.8 litre. J’y rajoute l’additif Liqui Moly MOS2 ( tube de 20 grammes ).

Procédure :

  • ouvrir le bouchon de vidange 2
  • laisser couler 15 mn
  • refermer le bouchon de vidange
  • ouvrir le bouchon de remplissage 1
  • remplir jusqu’à débordement
  • refermer le bouchon

  1. remplissage
  2. vidange

Important: sur ce type de véhicule, il est indispensable de non seulement changer les 4 pneus en même temps mais en plus, il faut permuter le train avant avec le train arrière à 50% d’usure. Cela épargnera la boîte de transfert entre autres.

Vidange pont avant et pont arrièreGear 300 LS

Cette opération est ultra simple sur le Touareg ou le Cayenne et ne demande aucune connaissance particulière. Les vis de purge et de remplissage sont vraiment accessibles. L’huile utilisée est la Motul Gear 300 LS 75W90 comme pour la boite de transfert.

Vidange partielle boîte de vitesses KMB ( 09D 300 039 E ) AISIN renommée TIPTRONIC et ou 09D

La vidange de cette boite de vitesses semble être délicate. Je prépare “l’intervention” en collectant un maximum d’informations. Je dispose surtout d’éléments concernant les boîtes ZF mais très peu AISIN. J’ai donc fait cette vidange en considérant que les processus doivent être similaires. Le personnel VAG dit qu’il ne faut pas faire de vidange, c’est lubrifié à vie hors nous savons tous que l’huile s’use mécaniquement et chimiquement. Je discute avec quelques mécanos hors réseau qui ont déjà pratiqué sur de la boite Tiptro : il vaut mieux, à ce kilométrage, vidanger et laisser couler au moins 1 heure.

La mise à niveau finale doit se faire avec une température de boite à 38°C, la voiture doit être parfaitement horizontale, moteur ayant roulé et atteint sa température de fonctionnement.

ATTENTION ! il semble que sur les boites ZF, le niveau doive se faire moteur tournant, ce qui ne semble pas être le cas avec une boite AISIN. Ce point reste à vérifier. Dans certaines vidéos, on peut voir une mise à niveau moteur tournant et dans d’autres, moteur éteint.

Document SSP sur la boite automatique 09D pour ceux que ça intéresse ici

Phasage des travaux :

  • desserrer le bouchon de remplissage (2) et le resserrer légèrement ( merci Édouard )
  • vidanger en démontant la vis basse du carter (1)
  • démontage du bouchon de remplissage (2)
  • desserrage en croix des vis du carter
  • extraction du carter et de son joint, attention, il reste obligatoirement de l’huile dans le carter, je me suis pris une douche
  • démontage de la crépine
  • laisser couler pendant une heure, en profiter pour :
  • nettoyer les aimants du carter avec du nettoyant frein
  • nettoyer le carter, intérieur, extérieur avec du nettoyant frein
  • nettoyer toutes les vis avec du nettoyant frein
  • au bout d’un heure, nettoyer le plan de joint de la boite ainsi que les trous taraudés au nettoyant frein
  • vérification visuelle des faisceaux de câbles et connecteurs
  • monter la nouvelle crépine – couple de serrage utilisé : 10 Nm + frein filet
  • équiper le nouveau joint de ses entretoises anti écrasement
  • mettre en place le carter équipé du nouveau joint avec un serrage en croix et en 2 temps – pré serrage et sérrage : 12 Nm
  • remonter le bouchon de vidange équipé d’un nouveaux joint – serrage 20 Nm
  • remplir votre “purgeur” ou “bleeder” avec de l’huile ATF mélangée avec additif Liqui Moly 5135
  • propulser la nouvelle huile dans la boîte jusqu’à débordement
  • refermer le puits de remplissage – serrage 8 Nm
  • descendre le pont
  • démarrer le moteur puis passer successivement et aléatoirement sur les positions D / S / R plusieurs fois
  • lancer VCDS et contrôler la température de la boîte ( Sélectionner Control Module / 02 Auto Trans / 08 Meas. Blocks / Group 004 )
  • un fois les 38°C atteint, stopper le moteur, la boîte va encore légèrement monter en température
  • monter le pont
  • avec VCDS ou le thermomètre laser, faites un contrôle et attendez que la boite soit bien à 38°C
  • ouvrez le puits de remplissage et vidanger l’excédent
  • refermez le puits de remplissage en ayant pris soin d’équiper le bouchon d’un joint neuf, serrage mini 8 Nm
  • roulage pendant au moins 15 mn en ville
  • nouveau contrôle de niveau à 38°C avec appoint si nécessaire
Carter boite de vitesse Tiptronic KMB
Carter boite de vitesse Tiptronic KMB 09D
  1. vidange
  2. remplissage

Il faudra 4 heures pour réaliser cette vidange un peu technique. Une autre vidange simple, sans démontage du carter, sera faite 4 mois plus tard afin d’éliminer au mieux la vieille huile vu que je n’ai pas ouvert côté radiateur.

Avec beaucoup de recul et des milliers de kilomètres plus tard, je peux dire que l’efficacité de l’additif est remarquable tant au niveau du passage des vitesses que pour les joints. La fuite entre le moteur et la boite a disparu. Le passage des rapports est devenu de plus en plus doux au fil du temps, la seconde est elle aussi revenue complètement dans la norme.

Pour réaliser l’opération première vidange :

  • Nettoyant frein
  • Loctite frein filet 243
  • Kit crépine + joint de marque MEYLE
  • Huile Motul Multi ATF ( 10 litres commandés, il en restera presque 3 litres ) – référence origine G055025A2 – seconde vidange Motul ATF6 + additif Lucas ( 2 bidons )
  • Pistolet laser pour prendre la température ( 25 euros chez Action )
  • 2 x Additif Liqui Moly 5135 Boite et direction, descriptif ci-dessous

Pour réaliser l’opération seconde vidange :

  • Nettoyant frein 
  • Loctite frein filet 243
  • Huile Motul ATF6 additivée Liqui Moly 5135
  • additif Lucas “Transmission fix” ( 1 bidon )
  • VCDS et pistolet laser température

Important : dès que la boite de vitesses est vidangée, il faut obligatoirement faire un reset de son ECU, voirReset ou remise à zéro de l’ECU de la boite Tiptronic

CES PRODUITS SONT DISPONIBLES SUR EBAY !

Quelles sont les pièces qui peuvent poser problème ? Une réponse si dessous.

Quelques vidéos qui pourront vous aider :

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17 réflexions sur “Vidange boîte automatique, boîte de transfert et ponts sur un Touareg”

  1. Merci, impeccable ! Je ne savais pas comment faire et ma concession refuse de me donner les info. Par contre faut il faire les 2 vidanges

    1. la 1ere est une vidange partielle, donc il en a fait une autre, partielle aussi. mais au total, on peut penser que 90% a été changé.

  2. Bonjour joli reportage mais je comprend pas le contrôle du niveau moteur éteint alors qu’il se fait en général moteur allumé ? Êtes vous sûr que c est 38 degrés car sur les aisin on trouve souvent des commentaires parlant de 60 degrés ? Merci

    1. Bonjour,
      Aisin calibre toujours son puits de remplissage sur une température se situant aux alentours de 38°. Je vous laisse regarder cette vidéo par exemple ( https://youtu.be/4TPMOahVRmY ), je pense que la procédure 09M doit être proche de la 09D. C’est une des nombreuses vidéos qui m’ont aidé.

  3. Oui https://youtu.be/462xyey2ckU voici encore un lien intéressant je pense mais c est juste le niveau final qui me perturbe sachant que j ai toujours fait mes niveaux moteur démarré ce qui change nettement le niveau. J aimerais la faire sur un touareg mais comment être sûr ?

    1. Tous les niveaux se font moteur éteint. Que ce soit le moteur ou la boite. Dans le cas de la boite, une fois que ça déborde du puits de remplissage, on referme.

      1. Le niveau de boîte se fait sur moteur démarré… sur moteur éteint il va manquer 0,5l environ…
        La vidange se fait avec la valise qui indique quand l’huile est suffisamment chaude :36°…
        Il faut faire en 3 fois… 3 fois 3 litres…
        Pour la boîte de transfert c’est 0,825l
        Et 1l par pont

        1. administrateur

          Merci pour les précisions. Attention, je parle d’une vidange de boite partielle. Quelque soit la boite Aisin, le niveau se fait à 38°. Voici un exemple parmi tant d’autres :https://youtu.be/ALo2It1lzZA ). De plus, dans cette vidéo, on entend bien le gars dire “éteignez le moteur et recommencez l’opération de mise à niveau. Peut être est ce différent sur une ZF ?

  4. Bonjour,

    Les niveaux de BVA se font moteur en marche au ralenti que ce soit Aisin ou ZF. Pour la bonne et simple raison que moteur en marche l’huile de boite est pompée du carter vers les différents circuits, convertisseur de couple etc.. et donc le niveau du carter à maintenir en référence (limite surverse) est celui moteur en marche, huile en température.

    Enfin, et c’est le plus important, je vous conseille de faire la vidange via une station de vidange/rinçage. En effet par gravité il n’est possible de vidanger environ 60/70% seulement de l’huile de BVA (incluant le convertisseur et le radiateur).
    En fait l’huile du convertisseur reste l’ancienne, ainsi que les conduites et radiateur, ce qui fait qu’en fait on mélange de l’huile neuve à de l’huile pourrie.
    La seule méthode convenable est avec une station de vidange qui envoie moteur tournant la nouvelle huile et récupère l’ancienne (par les conduits de radiateur) jusqu’à ce que celle récupérée soit limpide (neuve). Ainsi on purge tout, y compris le bloc hydraulique et aussi les conduite radiateurs et surtout le convertisseur de couple avec de l’huile neuve.

    1. administrateur

      Bonjour et merci pour toutes ces précisions. Concernant le niveau, j’ai demandé à Aisin et je n’ai pas eu encore de retour. Pour ce qui est de la vidange en elle même, bien entendu, il est préférable de le faire avec l’outil. Mais je parle bien d’une vidange en 2 fois, ce qui diminue largement la quantité de vieille huile. Après, il y a le prix demandé en concession… qui reste prohibitif.

  5. Bonjour,
    Je souhaite savoir. Le véhicule avait combien de kilométrage lorsque la vidange a été faite? De plus la vidange avait-elle déjà été faite auparavant?

    Merci. 🙂

    1. administrateur

      Bonjour,
      La voiture avait presque 210000 kilomètres. J’ai vérifié tout l’historique de l’entretien, aucune vidange n’avait été faite. L’huile était sombre, sans plus. Aujourd’hui, le véhicule a 249500 kilomètres, la boite ne pose aucun problème si ce n’est de glisser quant à l’apprentissage. Je vais devoir refaire une remise à zéro bientôt.

      1. “Si ce n’est de glisser quant à l’apprentissage”, vous entendez quoi par là? ^^
        Sinon, merci pour la réponse. 🙂

        1. Une autre question, avait-elle un problème tel que accoup, patinage ou autre juste avant de faire l’entretien? Ou simplement à terme de prevention?

          1. administrateur

            Bonjour,
            Passage brutal de la seconde, passage mal étagé avec sous régime et sur régime pour la 6 ème.

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