Température moteur V6 TDI instable

Pièces détachées pas cher
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Kilométrage : 209 000

Sur le trajet du retour, le jour où nous avions remonté la voiture dans le nord, la température moteur fluctuait de 90° pour redescendre vers 70 / 75°. En cherchant sur divers forums, notamment russes, le calorstat de la vanne EGR a été identifié comme étant le responsable. Les effets sont une légère surconsommation, mais plus grave : encrassement moteur et FAP. En effet, le moteur n’atteignant pas sa température de fonctionnement, les régénérations ne se font pas. Votre Filtre à particules va se saturer rapidement, le turbo est contraint. Le risque d’une panne grave est plus que probable.

Symptômes : température montant à 90°C puis descendant a 70°C.

Liste des pièces :

059131142 clip de retenue
N90687001 collier de durite
WHT003368 joint torique
059121113K thermostat échappement

Temps de chauffe après réparation ( température extérieure supérieure à 28°C ) : 7 minutes

Pour réaliser l’opération, il aura fallu démonter la vanne EGR ( qui sera changée ), les tuyaux rigides des rampes d’alimentation gasoil, la grosse rampe qui part de la vanne papillon.

Ce thermostat a évolué : ci-dessous l’ancienne, tout en bas, la nouvelle

Lorsque j’ai démonté la durite, le thermostat s’est démantelé.

La pièce a visiblement évolué, en bien, espérons le !

Edit avril 2020 : le turbo a certainement souffert de cette panne, il devra être changé bien après ( lire cet article )

Attention : veuillez respecter la norme du liquide de refroidissement imposée par le constructeur. Dans le cas de Volkswagen, pour ce Touareg, il faut utiliser un liquide G13.

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13 réflexions sur “Température moteur V6 TDI instable”

  1. Bonjour,

    J’ai le même symptôme que vous depuis plusieurs maintenant. La sonde et le thermostat du circuit d’eau ont été remplacés. Par contre il m’arrive que la température indique 90° et si je met le chauffage a fond, elle redescend. Pensez vous que ce soit le même soucis que vous

    Cordialement

    1. administrateur

      Bonjour,
      Si le thermostat principal a été changé, on peut effectivement penser que le thermostat du refroidisseur peut être en cause. Avez vous une Climatronic installée ? Le nouveau thermostat principal est bien un de marque d’origine ? Je viens de changer celui de mon Touareg, les plages de températures et temps d’ouverture sont vraiment taillés finement. Je pense qu’un compatible est à éviter pour ce genre de pièce. Quelle motorisation avez vous ? Quelle génération de Touareg ?

        1. Le thermostat a été acheté chez Volkwagen. Il s agit d un v6tdi240 de 2009 moteur CASA. La température descend à 70 .
          Par contre la voiture a beaucoup de difficulté a monter a 90. Parfois elle ny arrive pas malgres plusieurs centaines de kms

          1. administrateur

            Ok, même moteur et effectivement mêmes symptômes. Je ne vois que cela, le thermostat de refroidissement des gaz. S’il n’a jamais été changé, il est temps.

          2. administrateur

            De plus un controle avec VCDS du groupe 104 est indispensable pour vérifier l’encrassement du fap.

          3. administrateur

            Attention à ne pas rouler comme ça trop longtemps, déjà, côté fonctionnement moteur, ça n’est pas top mais en plus, les régénérations du FAP ne se font plus, le moteur n’atteignant plus 90°. Vous risquez d’endommager le filtre à particules, c’est ce qui s’est passé sur mon véhicule, l’ancien propriétaire n’ayant pas jugé utile de faire les travaux, j’ai du nettoyer le FAP au Karcher pour éliminer la suie.

  2. Bonjour

    Le changement du thermostat vient d’être effectué (un peu galère pour remettre l’agrafe), remontage et remplissage du LDR Ok
    la voiture est monté un peu plus rapidement en température mais encore tres long (45 min à au ralenti avec une température extérieure de 18°) .
    J’ai allumé les chauffage est voila que la température est redescendu à 80°
    Chose étrange dans VCDS la température est de 74° alors qu’il est affiché 90 ° sur le tableau de bord. Je penche pour un soucis sur la sonde G62 mais ou se trouve t elle ?

  3. Bonjour,
    Le thermostat du circuit de refroidissement des gaz a été remplacé (pièce VW). Remontage, Mise à niveau LDR Démarrage. Il a fallu 45 minutes au ralenti pour atteindre les 90°C a 18°C extérieur. Chauffage mis a fond quand la température était a 90°C la température et retombé à 75 °C puis est revenu à 90 °c u bout de 10 15 minutes. essai sur route la voitures est resté à 90°C avec le chauffage a fond. Dans VCDS la température LDR est à 74°c avant l’essai sur route 93°C au retour (sonde G62). Savez vous me dire où est cette sonde afin de que je puisse contrôler la connectique voir de la changer.
    Par ailleurs il n’y a pas une procédure spécifique pour la purge du LDR?

    Bref je suis un peu perdu ca fais plus d’un an que je suis en cours avec ce probléme

    1. administrateur

      Je vais essayer de vous aider. La pièce 4 sur ce lien https://volkswagen.7zap.com/fr/rdw/touareg/toua/2009-616/1/121-121064/ Cette sonde se situe en bas du radiateur à droite.
      Donc c’est la sonde de température du liquide de refroidissement, c’est la sonde qui sert à indiquer la température sur le tableau de bord, qui sert de thermo-contact ventilateur et alarme. Je regarde pour identifier l’autre sonde, je dois aussi la changer vu sa criticité. En toute logique, elle se trouve sur le circuit de refroidissement du bloc moteur et informe l’ECU. Bon OK, elle se trouve derrière, voir cette vidéo : https://youtu.be/gBYaYWEw5M0
      Je regarde sur 7zap… référence 06A919501A comme sur la vidéo. Je pense que la remplacer ne va pas être simple, faut savoir passer le bras. Si VCDS remonte une température différente d’une température normale remontée par l’autre sonde, la sonde est vraiment HS. Attention, dans ce cas, l’ECU ne pourra pas déclencher de régénération du FAP.
      Autre vidéo : https://youtu.be/kWjuhFO1png
      Donc 2 problèmes , le thermostat de refroidissement des gaz et la sonde de température moteur. Je crains qu’il ne faille nettoyer le FAP. https://www.trucsdepro.fr/index.php/2018/08/17/fap-en-fin-de-vie-sauvetage/

      1. administrateur

        En outre, je n’ai pas observé de procédure particulière lors du changement ou appoint du LDR.

        1. Bonjour
          J ai 400 kms hier plus rien a signaler. Je pense que le soucis est réglé. Je vous remercie. Je contrôlerai la sonde g62 de temps à autre pour voir si le décalage a la chauffe du moteur est toujours réel (soit de 10 degrés). La semaine prochaine vidange moteur et boite avec remplacement du filtre de boite.
          Pour le remplissage de la boite une seringue peut elle faire l’affaire ?

          1. administrateur

            Bonjour Grégory,
            Impeccable, je suis content que ça fonctionne. N’oubliez pas d’aller voir dans le groupe 104 pour vérifier les niveaux d’encrassement et avoir le kilométrage de la dernière régénération. Concernant le remplissage de la boite de vitesses, j’ai utilisé un pulvérisateur de jardin, j’ai juste changé le tuyau ( utilisé un tuyau d’aquarium – pulvérisateur chez Brico Machin ) pour avoir plus de longueur. Si vous utilisez l’additif Lucas Oil, il faudra bien mélanger dans le pulvérisateur avant de pousser l’huile. N’hésitez pas si vous avez besoin.

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