Changement palier d’arbre de transmission sur Touareg, Q7 ou Porsche Cayenne

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Attention, le moteur 3.0 TDI contient 8 litres. Il faut rajouter 1 litre à votre commande.

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Un matin, le Touareg se met à faire un bruit sourd…

Je m’arrête, plus de bruit. Je ne me pose même pas la question, c’est certain, c’est le palier de l’arbre de transmission qui s’est fait la malle, j’en suis sur. Je mets la voiture sur le pont, le palier est bien HS. Le silent-bloc en caoutchouc est déchiré. Cette panne est courante sur les Volkwagen Touareg et Porsche Cayenne. Volkswagen ne vendant pas cette pièce au détail mais l’arbre complet, je me rabats sur une autre marque. Je commande un kit à la marque Meyle. Celui-ci comprend un palier pour arbre de transmission, un flector et les vis et écrous pour ce dernier. Cette marque a bonne réputation, le rapport qualité prix est excellent.

Il existe un palier dit “renforcé”, les flasques sont de couleur rouge orange, le roulement classique étant de couleur noire.

D’autres solutions de réparation, existe, notamment celle-ci :

mais n’oubliez pas de graisser votre arbre convenablement, contrairement à ce que fait cette personne dans cette vidéo qui oubliera l’avant de l’arbre et la liaison avec le pont arrière.
Attention ! Bien repérer les 2 parties de l’arbre de transmission qui devront être remontées telles qu’elles étaient avant démontage, le bon équilibrage en dépend. Tracer les repères nécessaires. Pour une bonne compréhension :

Attention ! Dans cette vidéo, ce qu’il ne faut pas faire, c’est à dire et entre autres, ne pas serrer l’arbre dans un étau, vous êtes sur qu’il sera déformé, donc irrémédiablement endommagé ! L’arbre de transmission est composé d’un tube donc creux !

Attention ! Le remontage de l’arbre doit se faire impérativement voiture pesant sur ses roues pour éviter un montage en tension qui serait catastrophique.
Attention ! Ne pas utiliser de tronçonneuse pour le démontage sauf si vous êtes un virtuose ! La moindre altération de matière remettra en cause l’équilibrage.

Attention ! Le graissage de la jonction doit se faire avec de la graisse pour cardan. Ne pas oublier de changer aussi la graisse sur le palier arrière et de graisser la partie avant. La graisse Facom spécial haute pression dédiée aux cardans est idéale. Je n’ai pas trouvé le dosage exact, je me suis tenu à ne pas dépasser 120 grammes sur chaque liaison. L’essentiel de la graisse a été poussé dans la cage maintenant les billes.

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Soudure qui ressemble à un collage

Attention ! Le support de palier doit être soudé à minima par points au carter rond qui maintient le silent-bloc. Ne choisissez pas un palier avec une soudure avec apport de matière seul. La photo ci-contre met en évidence ce qu’il ne faut surtout pas acheter :

Palier roulement Q7 Touareg Cayenne classique
J’en ai profité pour remettre au propre le support de palier.

MON CHOIX SUR EBAY !

La graisse Facom lithium haute pression est parfaite pour graisser les joints homocinétiques, c’est celle que j’utilise pour reconditionner les cardans et arbres de transmission, les cardans, c’est une très bonne graisse.

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Si vous optez pour un arbre de transmission en occasion, ce dernier ne doit pas présenter de griffes et de coups. Bien souvent cela signifie que l’arbre a touché quelque chose lors d’une séance de tout terrain par exemple, son équilibrage est donc compromis.

Je déconseille les arbres de fabrication chinoise, le prix est intéressant mais …

Petit tour d’horizon pour comprendre…

Petite vidéo de chez Meyle

 

Équilibrage d’un arbre de transmission en mode manuel. Chapeau !

 

Solution de réparation de chez Vertex :

 

Là, on touche le fond, il y en a qui savent bosser et il y a les autres, pas de commentaire !

 

Comment travaille un palier tel que celui-ci ? Un gars a installé une caméra Gopro pour comprendre. On voit bien qu’à un certain nombre de tours / minute, l’arbre vibre beaucoup malgré le fait qu’il soit équilibré. Un arbre mal équilibré met en péril le pont et la boîte de transfert !

 

Pour une bonne compréhension, fabrication d’un arbre de transmission :

UNE BONNE AFFAIRE SUR EBAY!

Ce 25 mai 2019, je viens de commander sur Ebay un arbre en occasion qui équipait un Porsche Cayenne, il porte la référence 7L5 521 102 C. Il apparaissait comme étant en bon état sur les photos. Pour moins de 160 euros compris frais de port, cela semble être une bonne affaire. Je contrôle depuis les fiches 7zap, la référence est compatible, c’est bien un 1246 mm. Je le stockerai, celui de la voiture ( 7L0 521 102 M ) a maintenant plus de 236 000 kilomètres, le palier a été changé 2 fois.

A la réception, un rapide contrôle et je constate qu’il en effet en très bon état, pas de coups, pas de griffes, les plaques d’équilibrages sont bien en place. Par contre le roulement montre un jeu plus ou moins important, il semble en plus être un peu sec, manquant de graisse. A ma grande surprise, les flasques du roulement sont de couleur orange, je suis donc en présence d’un roulement renforcé en monte d’origine. Le silent-bloc quant à lui est en parfait état.

Je décide de procéder aux premiers travaux :

  • nettoyage ( nettoyant Facom )
  • suppression des quelques points de rouille superficielle
  • neutralisant rouille sous les plaques d’équilibrage ( la rouille gonfle sous la plaque qui ira jusqu’à se dessouder, problème connu )
  • léger ponçage pour créer l’accroche
  • passage au nettoyant frein
  • mise en peinture

Ces premiers travaux me permettent de gagner du temps, l’arbre peut attendre son nouveau palier que je compte faire moi même ! En attendant, l’arbre semble presque neuf.

Bon et bien il est évident que j’ai du mal à patienter, il a fallu que le mette les mains dans le cambouis. J’ai donc procédé au démontage du soufflet central en m’aidant d’un tournevis de 3 mm de bonne qualité (Facom). J’ai levé délicatement la partie sertie en faisant des passes de 2 mm. Au final, en faisant comme ça, pas besoin de racheter une nouvelle pièce, cette dernière est restée intacte.

 

L’ancienne graisse s’enlève aisément avec du WD40 qui la dilue facilement. Attention à bien retirer toute trace de WD40 avec du nettoyant frein avant de mettre la nouvelle graisse! L’équipage billes et cage doit être parfaitement sec. Le graissage se fait avec une graisse dédiée et pas autre chose ! Voir plus haut la graisse Facom haute pression.

 

Ponçage léger, dégraissage et mise en peinture.

 

Résultat au top, je suis content de moi 😉

Pour refermer le soufflet métallique, aidez vous d’un marteau et d’un tournevis de 5 mm. Vous utiliserez le flanc de la lame et un marteau type vitrier, c’est presque un travail de carrossier. Voilà le résultat une fois serti et repeint. On remarque à peine les petites vagues du métal qui sont apparues lors de l’utilisation du tournevis.

Pour le roulement de palier, prenez un couteau pointu non tranchant et retirez les 2 flasques délicatement ( orange et noire ), faites les glisser, supprimez l’ancienne graisse avec du WD40, supprimez tous résidus avec du nettoyant frein, ûis graissez jusqu’à refus. Remettez en place les 2 flasques bien au fond. Nettoyez l’excédent avec un chiffon imbibé de nettoyant frein. Ne vaporisez aucun produit, vous risquez  de détruire la nouvelle graisse.

 

La queue de l’arbre doit aussi être débarrassée de son ancienne graisse, même punition : WD40 + nettoyant frein.

Nettoyage de la liaison homocinétique avec du WD40
Nettoyage de la cage en cours. Le WD 40 est un allié parfait pour cette opération.

 

Attention ! le remontage de ces cages est particulier, repérez, photographiez avant tout démontage !

Bon, je remarque une chose qui me chagrine : la protection de la flasque avant du roulement équipant le palier. Si vous regardez la photo ci-dessous, vous remarquerez que l’on aperçoit la flasque. J’imagine sans peine l’eau s’infiltrant dans le roulement. Les eaux de pluie sont acides, elles finissent par “sécher” le roulement. Il faut solutionner cela.

L’idée, c’est de rendre ce roulement le plus étanche possible. Un élastique qui ressemble à un joint torique me donne une idée. Je vais jointoyer de chaque côté du roulement avec de la pâte à joint Loctite 5980. L’élastique va m’aider pour l’un des côtés. Une fois bien dégraissé à l’aide d’un chiffon non pelucheux, le premier côté reçoit une épaisseur modérée de pâte à joint. J’attends une heure puis je fais faire un tour au palier. J’attends encore une heure et je fais faire un second tour au palier. En faisant ainsi, la pâte ne se déchire pas, le résultat est impeccable. L’étanchéité entre la partie fixe et la partie mobile est optimale.

 

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Le joint trouve naturellement sa place

Pour l’autre côté, j’utilise le joint torique. Je le mets à cheval sur la gorge de l’arbre, il trouve naturellement sa position, c’est parfait.

 

 

Mettre de la pâte à joint tout autour en faisant attention de ne pas surcharger et d’être bien régulier.

 

Il faudra pousser le joint torique dans la pâte à joint et lisser du mieux possible de façon à ne pas créer de charge qui pourrait déséquilibrer l’arbre. Tout comme pour l’autre côté, il faudra faire tourner le palier une fois après une heure et une fois après deux heures.

Il est temps de poser cet arbre de transmission reconditionné ! J’ai bien galéré lorsqu’il a fallu désaccoupler l’ancien arbre du pont arrière. Il ne voulait rien savoir malgré beaucoup de dégrippant et un long moment à le tapoter délicatement avec un jet en bronze et un maillet. J’ai du caler les roues arrière, serrer les vis en laissant 1 mm de jeu et passer la marche avant, la marche arrière, la marche avant… Il a fallu faire cela au moins 20 fois.

Attention l’arbre de transmission se démonte partie arrière encore en place. On pousse l’articulation centrale vers le haut, on sort l’avant de l’arbre vers le bas. Le flector reste en place.

 

Le nouvel arbre a plus fière allure que l’ancien qui semble avoir quelque peu vécu…

 

Pour le remontage, il faudra être deux ou disposer comme moi d’un support hydraulique. Le bon réglage est essentiel. La voiture doit impérativement poser sur ses roues. Vous placez comme sur la photo les 2 vis du support de palier. Vous placez le support de façon à avoir les filetages du palier bien en face des trous, bien centrés. Vous serrez délicatement les 2 vis puis vous soulevez la voiture et ses roues. Faites tourner doucement d’un tour puis d’un quart de tour une des roues arrière. Relevez la voiture sur ses roues et contrôlez si les filetages du palier sont toujours bien en face des trous. Si besoin, ajuster de nouveau la dérive du support puis recontrôlez en faisant de nouveau faire un tour et un quart de tour à la roue arrière. Aidez vous d’une règle de maçon et de 3 équerres de mécanicien et une cale d’épaisseur pour trouver l’alignement parfait. Je n’ai pas utilisé cette méthode.

PHASAGE – STEP BY STEP ( source CLUB TOUAREG )

C’est une base de travail. Après, certaines phases sont inutiles, certes mais l’essentiel est là si on veut changer le palier. Bon, le travail n’est pas forcément de haute qualité, à prendre comme un fil conducteur.

Liaison collée entre pont et arbre, solution :

Examen du roulement de palier, bilan, il est HS.

Étape par étape :

 

Octobre 2019 : j’ai réussi à trouver un second arbre en un état proche du neuf sur eBay et ce à un prix défiant toute concurrence : 97 euros. Il équipait un Porsche Cayenne 955 et a été fabriqué en 2017. Franchement, difficile de faire meilleure affaire. Je le garde précieusement, à la prochaine intervention, je n’aurai qu’à remplacer l’arbre et j’aurai tout le temps de remplacer le palier et de reconditionner de nouveau l’arbre de transmission. Cerise sur le gâteau, j’ai eu aussi avec pour le même prix l’arbre qui va sur le pont avant qui lui par contre est une première monte. En plus, l’arbre arrière est fourni avec un flector qui semble lui aussi neuf. Que demander de plus ?

Référence : 7L0521102M

Attention : l’arbre de transmission doit être remonté avec des vis neuves côté flector et pont. Achetez ces vis en concession, cela vous évitera de mauvaises surprises !

 

 

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2 réflexions sur “Changement palier d’arbre de transmission sur Touareg, Q7 ou Porsche Cayenne”

  1. Bonjour,
    Je dois déposer l’arbre de mon touareg 2011 pour changer le palier intermédiaire mais en regardant je me suis rendu compte que la conception de l’arbre a légèrement changé à partir de 2011.
    Sur le cardan, il n’y a plus la jointure au milieu (Là ou on tape pour ouvrir le cardan). Il faut que je vous montre ca en photo mais je sais pas comment en transmettre ici…
    Savez vous comment on démonte le cardan intermédiaire pour extraire le palier sur cette génération?
    Je vous remercie par avance.

    1. administrateur

      Bonjour,
      Je ne connais pas cet arbre. Effectivement, il est différent de la précédente génération. Une règle absolue, tracer un repère sur chaque partie afin de remonter dans la même position les 2 éléments. Un décalage d’une dent et votre équilibrage n’est plus bon. Concernant le démontage, tout se joue à mon avis derrière les soufflets en caoutchouc. Il faut défaire les colliers, tout bien dégraisser. Vous devriez trouver un clips, voire deux ? Attention à ne pas serrer dans un étau l’arbre, rappelez vous qu’il est creux. Au remontage, il faudra utiliser de la graisse haute pression pour arbre comme celle mentionnée dans l’article.

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