Vidange protocolaire

Vidange pour une protection et une performance maximum.

Il faut bien l’avouer, un V6 TDI bien réglé, ça monte dans les tours. Si on est un peu joueur comme moi, on aime flirter avec la zone rouge. Un bon kick and down et c’est parti, ça envoie du bois ! Désirant protéger le moteur du mieux possible, j’ai longuement épluché les forums de toutes sortes, de toutes nationalités, visionné des tas de vidéos. Notre meilleur ami Google m’a trouvé ce que j’appelle une pépite, un article de chez Liqui Moly qui malheureusement n’est plus en ligne aujourd’hui . Ce dernier mettait en avant l’utilisation de 3 produits distincts à utiliser lors de la vidange :

  • nettoyage des boues
  • anti-fuite huile moteur
  • anti-friction

Le premier produit permet d’éliminer tous les résidus sur les parois du moteur, les boues lors de la vidange. A découvrir en vidéo

L’anti fuites huile moteur permet de redonner du volume, de la souplesse aux joints en contact avec cet additif. Les fuites parasites peuvent disparaitre.

L’anti friction Ceratec est composé de plusieurs produits dont le principal est de la céramique sous forme de nano-particules.

C’est ce dernier produit qui est le plus important, il empêche le contact entre les pièces métalliques en formant une véritable barrière faite de nano-billes de céramique.

Voulant en apprendre plus, je cherche des avis sur cet additif. Je découvre qu’il est méconnu en France, le peu d’ avis que je trouve est encourageant. En poussant un peu mes recherches hors de nos frontières, je découvre que le Ceratec est largement plébiscité dans les pays anglophones, notamment aux États-Unis.

Je décide de suivre la marque dans la démarche. Coût total de la vidange : 155.00 euros

Rinçage:
Liqui Moly 300ml rinçage 2427

Nouvelle composition:
– Top Tec 4200 5W30 ( 8 litres )
– CERATEC ( 2 x 300 ml )
– Liqui Moly 1005 anti fuite d’huile ( restaure les joints, élimine les fuites parasites )

Résultat : le moteur est doux, plus véloce, silencieux, plus puissant.
Le résultat dépasse mes espérances, un passage au banc après 200 kms donnera des valeurs supérieures à 239 CV, puissance d’origine.

Attention, pour réaliser cette vidange, je vous conseille de procéder ainsi :

  • Mettre l’additif de rinçage et suivre les recommandations
  • Démonter l’ancien filtre à huile et nettoyer avec un peu de nouvelle huile
  • Faire la vidange en laissant couler au moins 15 mn ( le moteur doit être chaud )
  • Mettre un tout petit peu de nouvelle huile pour nettoyer le carter bas
  • Fermer avec un bouchon et joint neufs
  • Remplir à moitié avec la nouvelle huile
  • Ajouter l’anti fuite huile
  • Ajouter l’additif céramique
  • Faire l’appoint sans dépasser le niveau max !
  • Démarrer le moteur et laisser tourner 30 secondes
  • Éteignez le moteur puis faites un deuxième appoint si nécessaire

Attention : le niveau est à contrôler 200 kilomètres après vidange, il peut varier assez fortement vers le niveau bas.

PRODUITS NÉCESSAIRES

Liqui Moly Öl-Verlust-Stop 300 ml (1005)

13,77 EUR
Date de fin: lundi oct.-21-2019 13:57:23 CEST
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Liqui Moly Additivo Olio Motore Ceramico Ceratec 300ml Antiattrito Antiusura

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LIQUI MOLY 5L 5 Liter Motoröl Öl TOP TEC 4200 5W30 5W-30 3707 VW 504.00 507.00

44,20 EUR
Date de fin: lundi oct.-28-2019 10:56:54 CET
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En vidéo, depuis un plan d’entretien sans Liqui Moly 1005

Cera Tec en vidéo

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2 réflexions sur “Vidange protocolaire”

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