Reset ou remise à zéro de l’ECU de la boîte Tiptronic (VW Touareg, Porsche Cayenne, Audi Q7)

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Comment réinitialiser une boîte Tiptronic ? Plusieurs méthodes…

Sur le trajet du retour, lors de l’achat ( voir cet article ), nous avions ressenti un passage parfois sec des vitesses, de plus, les passages des rapports étaient très mal étagés. J’ai donc fait, une fois rentrés, un reset de la boîte (seconde méthode). Le résultat était plus que probant mais la seconde est restée un peu sèche. En fouillant les factures, aucune vidange de boite n’apparait. OK, je commande le kit crépine et joint plus l’huile. Tant que j’y suis, commande tous les additifs huiles nécessaires, ma liste des travaux s’allonge.

RESET boite qui ne fonctionne pas!

Throttle reset première version que l’on voit trainer dans divers sites et forums :

  • mettre le contact
  • appuyer a fond sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
  • couper le contact puis lever le pied
  • enlever la clé du contact
  • appuyer sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
  • relâcher la pédale
  • démarrer
  • rouler avec beaucoup de douceur tout en évitant d’avoir un régime trop bas, la boite est en mode apprentissage.

Cette méthode ramassée sur divers forums ne fonctionne pas sur une boite KMB / 09D. J’ai même des doutes que cette méthode ait fonctionné un jour sur les autres boîtes.

 

RESET boîte qui fonctionne sur une Tiptronic 09D – 09G ( Aisin TR-60SN ) Touareg, Porsche Cayenne, Q7!

  • brancher la prise diagnostique
  • mettez le contact
  • ne démarrez pas le moteur
  • ne touchez pas à la pédale d’accélérateur
  • lancez VCDS
  • allez dans Moteur
  • vérifiez l’absence de codes défaut
  • retourner dans Moteur
  • sélectionnez Adaptation Longue
  • sélectionnez le Channel 00
  • cliquez sur Lire
  • attendez 5 sercondes puis cliquez sur Sauver
  • puis suivez la vidéo ci-dessous en attendant à chaque fois la confirmation. ( Mon calculateur ne me donne pas accès à ces fonctions montrées dans cette vidéo )

 

Suite de la procédure  :

  • ne touchez pas à la pédale d’accélérateur
  • sélectionnez Boite Auto
  • cliquez sur Réglages de base
  • groupe 001 cliquez sur Lire
  • le système annone System in Grundeinstellung ( retour à la configuration de base )
  • groupe 002 cliquez sur Lire
  • le système annonce System in Grundeinstellung ( retour à la configuration de base )
  • groupe 003 cliquez sur Lire
  • le système annonce System in Grundeinstellung ( retour à la configuration de base )
  • quittez VCDS

Cette procédure remet le groupe moteur et transmission en configuration usine.

Cela inclut le Kickdown comme le montre l’illustration ci-dessous.

L’apprentissage commence dès que le moteur est démarré.

Bien entendu et selon la formule habituelle, je décline toute responsabilité etc. etc.

Attention : votre véhicule va consommer un peu plus que d’habitude pendant quelques centaines de kilomètres, c’est normal. Dans mon cas, j’ai fait presque 500 kilomètres pour revenir à une consommation normale, voire même plus basse.

Un additif impressionnant d’efficacité, il fait des miracles dans les boites automatiques et notamment Tiptronic. Il fait partie des produits indispensables. Disponible ici.

 

 

La différence a été spectaculaire, le passage des vitesses est devenu beaucoup plus doux et équilibré. Les rapports passent maintenant au bon régime selon la demande sur la pédale d’accélérateur, elle est maintenant correctement étagée. Attention, la boite est en mode apprentissage, il faut conduire selon une procédure que je ne connais pas. Idéalement, on se prend une belle route nationale, dégagée, libre d’embouteillage, de tracteurs, on conduit normalement.

A refaire une fois par an!

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21 réflexions sur “Reset ou remise à zéro de l’ECU de la boîte Tiptronic (VW Touareg, Porsche Cayenne, Audi Q7)”

    1. Bonjour,
      Il faudra balayer les groupes 001, 002, 003 et 004 pour être sur de vider toutes les valeurs et revenir à une configuration usine.

  1. Bonjour, pourriez vous donner en détails la procédure VCDS et la méthode pour l apprentissage sur route? J ai un VCDS mais j’ai peur de faire n’importe quoi.merci

    1. administrateur

      Bonjour,
      Malheureusement, je n’ai pas d’infos sur le sujet. Lorsque je fais une remise à zéro, je conduis de façon équilibrée, ni trop bas dans les régimes, ni trop haut, trop sport. Ce qui a du sens, c’est de prendre en compte la présence du FAP. Des régimes trop bas sont extrêmement néfastes pour ces mazout. La pression à l’échappement doit rester cohérente avec le filtre à particules. Idéalement, les vitesses doivent passer de façon bien étagée. Régimes trop bas = encrassement rapide surtout si on utilise un gasoil lambda. Si la voiture passe ses vitesses à 1500 tours/mn alors que l’on appuie à mi course sur l’accélérateur, il y a un problème.

  2. Merci bcp pour la manip, j’ai une A6 avec une 09D. Effectivement, j’avais déjà vu l’histoire avec mettre le contact et etc.
    Aucun résultat. Par contre, un ami a un VCDS, il a fait la manipulation en allant dans les groupes : résultat impeccable !
    Thierry

  3. bonjour,pour ces astuces mais pour une alfa romeo v6 boite auto 4 rapports vous pouvez me renseigner.

  4. Bonjour,

    J’ai un cayenne 958 turbo dont le tiroir de boîte a été récemment changé suite à des gros à coups entre la 3 et la 4. Grosse amélioration après réparation mais toujours quelques gros à coups et plus souvent des très légers. Le mécanicien qui a effectué les travaux attend le logiciel permettant la reprogrammation et en attendant j’ai vu sur les forums cette procédure que j’ai appliqué et qui a sensiblement adouci le passage de la 3 à la 4:

    1.Mettre le contact (sans démarrer le moteur).
    2.Enfoncer la pédale d’accélérateur jusqu’en butée pendant 10 secondes.
    3.Pédale enfoncée, couper le contact.
    4.Relâcher la pédale.
    5.Remettre le contact (sans démarrer) pendant 5 minutes (nécessaire à la “réadaptation” de l’accélérateur, et au calibrage du potentiomètre). Ne rien toucher.
    6.Démarrer le moteur sans rien toucher (sans toucher la pédale d’accélérateur).
    7.Prendre la route et observer le résultat.

    La procédure indiquée au dessus est légèrement différente de la mienne, est-ce que je peux l’appliquer ou cela risque de créer un bug?

    Merci de votre réponse.

    Bonne journée.

    1. administrateur

      Bonjour,
      Aucun risque de bug à ma connaissance. La procédure fonctionne ou ne fonctionne pas. De quelle année est le véhicule ?

  5. Bonjour,
    Merci pour ces informations précieuses.
    Ma voiture est une touareg II V6 TDI Tiptronic 245cv De 2011. La procedure de vidange boite est-elle la même ?
    Merci

  6. Bonjour
    Voici les references sur le coté de la boite:
    Sur l’étiquette plastifiée : 0C8 300 037G
    Sur le metal: 0C8 321 105 «  ALSi9Cu3 »

    Je ne vois pas d’orifice de remplissage ni sur le carter ni sur le coté.
    Si ca se vidange, faut-il changer le carter?
    Merci

  7. Merci pour l’info,
    Normalement Les boites à débordement ont un orifice horizontal, sur celle ci il est vertical! Difficile de dire si c’est un remplissage jusqu’au débordement. C’est une boite assez récente donc pas d’info qui circulent sur la procedure de vidange, d’autant plus que c’est pas préconisé par vw.

    Pouvez vous me renseigner sur les références des huiles pour ponts et boite de transfert svp?
    Boite de transfert: 0BU341011Q
    Pont: AlSi9Cu3
    Merci encore

  8. Merci bien pour le tutoriel.
    Cependant ceci ne semble pas fonctionner sur les touareg r5 de 2007, ou du moins après recherche il semble que je ne sois pas le seul à ne pas réussir sur ce modèle. Il n’est possible que de faire
    Boite auto > Groupe 001,002. Et cela semble non concluant malheureusement, du moins pour moi.
    Le groupe 000, 003 et 004 n’étant soit pas disponible ou non accessible. Groupe 000 non accessible, car les groupes démarrent à partir du groupe 001 d’après vcds.

      1. J’ai “System in Grundeinstellung”, comme sur vos photos. Mais ensuite j’ai du mal à cerner le fait que ce soit bloqué sur les autres groupes. Sachant que ni le 060 (ou 063 sur certains de véhicule), dans le groupe moteur, ne fonctionne pas non plus
        J’ai vu qu’il pouvait s’agir d’un problème de coding qui après changement aurait fonctionné sur une personne, mais sans succès chez moi.
        Dès que j’ai le temps, je reverifierai mais après il y a pas beaucoup de réponse sur internet non plus.
        Le message d’erreur que je tente le groupe 000
        “000 is not a valid Group, Group must be 3 numeric Digits: 001 – 254”, semble t-il que ça peut venir du calculateur qui ne permet pas d’acceder à ceci.

        1. administrateur

          Désolé pour la réponse tardive.
          Votre version ECU est forcément différente, mais quelle est la version du VCDS ?

          1. Aucun soucis, merci de votre part d’y avoir répondu.
            La version du vcds utilisée est le 18.9.0.
            Dans tous les cas, personnellement, j’ai bloqué et laissé tombé cette problematique et je sais en tout point que ça résoudra en rien certains défauts présent sur la boite (à coups 2-3, et 3eme qui patine).
            Je suspecte un problème de convertisseur.
            Mais là où j’ai peur c’est que la personne qui m’a fait ma vidange ne l’ai pas faîtes correctement malgré le fait qu’il m’a expliqué ce qu’il a fait.

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