Reset ou remise à zéro de l’ECU de la boîte Tiptronic

Sur le trajet, nous avions ressenti un passage parfois sec des vitesses, de plus, les passages des rapports étaient très mal étagés. J’ai donc fait, une fois rentrés, un reset de la boîte. Le résultat était plus que probant mais la seconde est restée un peu sèche. En fouillant les factures, aucune vidange de boite n’apparait. OK, je commande le kit crépine et joint plus l’huile. Tant que j’y suis, commande tous les additifs huiles nécessaires, ma liste des travaux s’allonge.

Throttle reset première version:

  • mettre le contact
  • appuyer a fond sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
  • couper le contact puis lever le pied
  • enlever la clé du contact
  • appuyer sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
  • relâcher la pédale
  • démarrer
  • rouler avec beaucoup de douceur tout en évitant d’avoir un régime trop bas, la boite est en mode apprentissage.

Cette méthode ne fonctionne pas sur une boite KMB / 09D. J’ai même des doutes que cette méthode fonctionne sur les autres boîtes.

J’ai du utiliser VCDS, en allant dans AUTO-TRANS, BASIC SETTINGS 04, channel 001 / 002 / 003 / 004 et cliquer sur Go à chaque fois. Le système annonce alors : in grundeinstellung, une fois terminé sur les 4 groupes, faire “done and exit”.

La différence a été spectaculaire, le passage des vitesses est devenu beaucoup plus doux et équilibré. Les rapports passent maintenant au bon régime selon la demande sur la pédale d’accélérateur, elle est maintenant correctement étagée. Attention, la boite est en mode apprentissage, il faut conduire normalement.

4 réflexions sur “Reset ou remise à zéro de l’ECU de la boîte Tiptronic”

    1. Bonjour,
      Il faudra balayer les groupes 001, 002, 003 et 004 pour être sur de vider toutes les valeurs et revenir à une configuration usine.

  1. Bonjour, pourriez vous donner en détails la procédure VCDS et la méthode pour l apprentissage sur route? J ai un VCDS mais j’ai peur de faire n’importe quoi.merci

    1. administrateur

      Bonjour,
      Malheureusement, je n’ai pas d’infos sur le sujet. Lorsque je fais une remise à zéro, je conduis de façon équilibrée, ni trop bas dans les régimes, ni trop haut, trop sport. Ce qui a du sens, c’est de prendre en compte la présence du FAP. Des régimes trop bas sont extrêmement néfastes pour ces mazout. La pression à l’échappement doit rester cohérente avec le filtre à particules. Idéalement, les vitesses doivent passer de façon bien étagée. Régimes trop bas = encrassement rapide surtout si on utilise un gasoil lambda. Si la voiture passe ses vitesses à 1500 tours/mn alors que l’on appuie à mi course sur l’accélérateur, il y a un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *