FAP: Changement de la sonde G450

La sonde G450, nommée aussi capteur de pression différentielle, remonte des informations de pression en amont et en aval du filtre à particules à l’ECU. Si ces informations sont faussées, l’ECU ne déclenchera pas de régénération. Votre filtre à particules est en train de mourir doucement mais sûrement. Il existe deux types de régénération, passive et active. Passive, vous roulez en maintenant un régime élevé, le moteur est très chaud, la ligne d’échappement aussi, les particules brûlent. Active, l’ECU déclenche la régénération puisque tous les paramètres le demandent ou le permettent :

  • pression en amont
  • température moteur
  • température filtre à particules
  • régime moteur
  • temps de roulage
  • vitesse

Attention, l’ECU peut couper, ne pas déclencher la régénération si :

  • vous faites un kick and down
  • vous enclenchez le régulateur ou vous roulez avec le régulateur
  • vous accélérez et décélérez sans cesse

sonde G450

A plus de 200 000 kilomètres, la sonde n’est certainement pas dans un état optimal, je pense que celle-ci devrait être changée tous les 100 000 kilomètres vu son rôle stratégique. Sur un Touareg, il faut être grand et mince pour y travailler facilement, ce qui n’est pas mon cas. J’ai eu tôt fait de comprendre que les apéros avec les copains et bons plats de madame ne me faciliteraient pas la tâche. Bref, la sonde étant implantée sur le tablier, me voilà grimpé sur un marche pieds et couché sur le moteur : quel tableau !
en 20 minutes, le boulot était fait. Sur cette version moteur ( CASA ), il n’y a qu’un tuyau en amont de FAP.

J’ai ensuite réalisé une adaptation du capteur comme indiqué sur le site VAG REPAIR. Il n’y a qu’un seul tuyau sur ce modèle, la sonde prend la pression en amont du FAP. Je redémarre la voiture. La valeur lue sur le 104 était encore plus haute : 67 grammes ! J’en conclue alors qu’un bon nettoyage mécanique du FAP s’impose.

La sonde G450, nommée aussi capteur de pression différentielle, remonte des informations de pression en amont et en aval du filtre à particules à l’ECU. Si ces informations sont faussées, l’ECU ne déclenchera pas de régénération. Votre filtre à particules est en train de mourir doucement mais sûrement en se saturant et l’ECU ne s’en rend pas compte… vous risquez la casse moteur avec comme première victime le turbo dont les débris détruiront le reste du moteur.

Référence pour moteur V6 CASA : 059906051 A

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